ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 FACELIFT 2024 UNE MISE A JOUR POUR LES 50 ANS

La Volkswagen Golf fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel ce modèle est devenu culte avec plus de 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La 8e génération lancée en 2019 en profite pour se refaire une beauté avec un facelift de mi-carrière qui concerne autant le berline que le break SW.

La Golf 8 fête comme il se doit le 50e anniversaire du modèle en recevant un facelift qui ne lui fera pas de mal car la concurrence est désormais rude sur le segment des compactes et la Golf n’a plus le même succès que par le passé. Il faut dire que la 8e génération lancée en 2019 divise par son design sans trop de caractère et un passage au tout tactile dans l’habitacle. La nouvelle venue corrige certaines erreurs en intégrant un nouveau système d’info-divertissement de dernière génération plus intuitif, doté d’un processeur rapide et de l’assistant vocal intelligent IDA avec ChatGPT intégré. Le design extérieur est également retravaillé avec un capot aux lignes plus épurées, des feux arrière 3D, un logo avant lumineux et de nouveaux phares à Led. Bon ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours mieux que rien. Sous le capot, la version hybride rechargeable, plus puissante, peut désormais parcourir jusqu’à 100 km en mode électrique et la recharge rapide accepte jusqu’à 50 kW en courant continu. Cette mise à jour intègre également de nouvelles aides à la conduite avec une version améliorée du Park Assist Plus, capable de détecter si la place de stationnement (en créneau ou en épi) devant laquelle le véhicule passe est suffisamment longue, et d’initier la manœuvre correspondante. Elle gère la direction, mais aussi l’accélération et le freinage. Le conducteur n’a plus qu’à superviser. En outre, l’assistant Park Assist Pro 2 sera disponible pour la première fois sur la Golf : il permet de guider le véhicule à distance, à partir d’un smartphone, par exemple pour se garer sur une place particulièrement étroite ou en sortir. Le système Area View2, également nouveau, génère une vue à 360 ° en fusionnant les images des quatre caméras et la transfère sur l’écran tactile du système d’info-divertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.


Outre la version PHEV citée plus haut, la gamme 2024 comporte neuf variantes différentes lors de la phase de lancement : hybride légère (eTSI), hybride rechargeable (eHybrid1 et GTE1), injection directe par turbocompression en version essence (TSI) ou Diesel (TDI). La Golf GTI, quant à elle, a pris un tournant résolument plus sportif que ses prédécesseurs. D’autres variantes verront le jour au fil de l’année 2024.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

6 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

12 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

12 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

15 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

1 jour ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

2 jours ago