ACTUALITÉS

VOLKSWAGEN GOLF 8 R 2024 : 333 CH POUR LA R RESTYLÉE

Après la gamme Golf 8 restylée, dont la GTi, c’est enfin au tour de la variante R de recevoir ce facelift de mi-carrière. Une mise à jour technologique avec le nouveau système d’info-divertissement, mais aussi moteur avec une puissance de désormais 333 ch. Seule la R sera disponible en France et l’énorme malus écologique qu’elle va subir la condamne sur notre marché.

Comme sa cousine d’Ingolstadt, l’Audi S3 restylée, la Golf R 2024 a droit à des chevaux en plus et une puissance de 333 ch pour son bloc 2 litres turbo TSi, soit un gain de 13 ch. Cette puissance passe au sol via une boite auto DSG 7 rapports et une transmission intégrale. Cette R restylée 2024 se distingue aussi par un nouveau bouclier avant, de nouveaux phares full led plus performants et une nouvelle signature lumineuse avec le logo VW éclairé. Le dessin des jantes de 19 pouces évolue également et une monte en option avec des jantes en 19 légères est également disponible. Dans l’habitacle, la R 2024 bénéficie du dernier système d’info-divertissement avec écran 12,9 pouces et un nouveau système d’exploitation, sans oublier l’intégration de ChatGPT. Le tableau de bord également full digital de 10,2 pouces propose de nouveaux affichages, dont un compteur central rond unique pour la R. Un Pack Performance en option est également au catalogue avec une vitesse maxi débridée qui passe de 250 à 270 km/h ainsi que différents modes de conduite supplémentaires.

Les ouvertures à la commande débutent le 3 juillet en Allemagne. En France, seule la Golf R sera ouverte à la commande courant juillet. La Golf R sera disponible à partir de 53 795 €, et à partir de 55 065 € en version break (Golf SW R) en Allemagne. Une option supplémentaire : la Golf R Black Edition, un modèle entièrement noir exclusif est disponible à partir de 58 440 €. Malheureusement, en France la nouvelle Golf R 2024 va prendre de plein fouet un malus écologique quasi équivalent au prix de la voiture de + de 50 000 €, ce qui est tout simplement insupportable et condamne ce modèle sur le marché français avant même que l’on puisse connaître son prix.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

CAR OF THE YEAR VOITURE DE L’ANNÉE 2025 : LES 50 CANDIDATES

Le concours de la Voiture de l’Année est de retour et ça commence avec les…

10 heures ago

MERCEDES-AMG ONE : UN NOUVEAU RECORD DU TOUR DU NÜRBURGRING

La hypercar hybride à la technologie de F1 de la firme à l’étoile, la Mercedes-AMG…

2 jours ago

PEUGEOT E-408 2025 : UNE VERSION ELECTRIQUE POUR SÉDUIRE DE NOUVEAU

Lancé il y a bientôt deux ans, le crossover-coupé Peugeot 408 passe au full électrique…

3 jours ago

SKODA ELROQ 2025 : LE BABY ENYAQ A PARTIR DE 33300 EUROS EN FRANCE

Le constructeur tchèque poursuit l’électrification de sa gamme avec l’Elroq, le petit frère de l’Enyaq.…

3 jours ago

RENAULT 4 E-TECH ELECTRIC 2025 : LES PREMIÈRES PHOTOS AVANT LA RÉVÉLATION AU MONDIAL

Comme d’autres constructeurs, Renault est devenu un maître du teasing et pour sa nouvelle Renault…

4 jours ago

ESSAI JEEP AVENGER e-HYBRID 2024 : LA BONNE COMBINAISON

Lancé en 100% électrique avant de recevoir le renfort d’un thermique turbo essence, le Jeep…

4 jours ago