VOLKSWAGEN ID.AERO 2023 LE CONCEPT AVANT LA VERSION DÉFINITIVE
ID.AERO, LE SIXIÈME MEMBRE DE LA FAMILLE ID.
Ce n’est encore qu’un concept très proche de la version définitive, mais la Volkswagen ID.Aero est la première berline entièrement électrique de Volkswagen. Lancement prévu en 2023.
Volkswagen ne jure désormais que par l’électrique, comme une façon pour lui de faire table rase du passé et du fameux dieselgate. Une bonne conscience qui donne naissance régulièrement à de nouveaux modèles full électrique et après les SUV et l’original ID.Buzz, la famille ID. compte un sixième membre, la berline ID.Aero. Cette berline à l’ADN très Volkswagen qui évoque par sa silhouette une Arteon se distingue par une ligne hyper fluide et très épurée. VW la présente comme un modèle premium, comme l’Arteon. L’habitacle s’annonce vaste et encore plus vaste dans la version chinoise lancée fin 2022. En Europe, il faudra attendre 2023 pour la découvrir dans une version surement plus courte que celle du marché chinois.
“ Avec le concept ID. Aero, nous dévoilons en avant-première le prochain membre de la famille ID.. Une voiture au design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, une habitabilité extraordinaire et un intérieur haut de gamme,” déclare Ralf Brandstätter, Chief Executive Officer de Volkswagen Passenger Cars. “Avec notre stratégie ACCELERATE, nous faisons progresser de manière intensive l’électrification de nos gammes. Après l’ID.4, ce modèle sera notre prochaine voiture mondiale pour l’Europe, la Chine et les États-Unis. ”
L’ID.Aero mesure près de cinq mètres de long et a été conçu sur la base de principes aérodynamiques. Le toit s’incline élégamment vers l’arrière dans le style d’un coupé et contribue à l’obtention d’un excellent coefficient de traînée de 0,23. La plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen permet en outre des porte-à-faux courts, un empattement long, pour un intérieur exceptionnellement spacieux. L’ID. Aero est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité nette de 77 kWh et VW annonce une autonomie WLTP jusqu’à 620 kilomètres.
La version européenne de l’ID.Aero sera produite dès 2023 dans l’usine allemande de Emden qui produit depuis quelques semaines l’ID.4 et qui fut l’usine historique de la Passat.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.