VOLKSWAGEN ID. GTi CONCEPT 2023 LA ID.2 ENFILE SA TENUE DE SPORT
C’est officiel, Volkswagen va bien lancer une version GTi de sa citadine électrique ID.2 dont le lancement est prévu en 2026. Ce concept présenté au salon de Munich préfigure cette future ID.2 GTi.
Alors qu’Alpine prépare avec la A290 une citadine sportive sur la base de la future R5, Volkswagen ne s’en laisse compter et réplique avec la ID. GTi Concept. Présenté au salon de Munich en ce début septembre, cette ID.2All se pare des attributs d’une authentique GTi en faisant le lien avec sa glorieuse et illustre soeur, la Golf GTi. Ce concept très proche du modèle de série montre surtout que le constructeur allemand ne laisse pas tomber son glorieuxsportif et que l’électrification de gamme n’est surtout pas un frein à de futurs modèles sportifs. L’ID. GTi Concept mesure 4,10 m pour 1,84 m de large et 1,50 m de haut et ce concept repose sur de grosses roues de 20 pouces généreusement chaussées.
Dans l’habitacle, VW intègre un grand affichage tête haute aussi visible par le passager, histoire d’être au parfum des performances de l’engin mais aussi du circuit sur lequel la voiture évolue. En bonne Volkswagen GTi, on retrouve les sièges habillés du motif écossais à carreaux. Le levier de vitesses ayant disparu, la célèbre balle de golf du levier est toujours de mise mais avec la fonction de sélecteur des modes de conduite. VW n’a pas communiqué de données techniques sur la motorisation, sa puissance, sa batterie, mais en revanche on sait que la suspension est de type auto avec une commande électronique sur le train avant. Reste à voir maintenant ce que le modèle de série conservera de ce concept qui donne envie.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.