Le SUV compact star de Volkswagen, le Tiguan, se refait une beauté. Une mise à jour qui s’accompagne de l’introduction d’une version hybride-rechargeable, mais aussi d’une version sportive R de 320 ch.
Malgré le poids des ans, même s’il n’a que 4 ans, dans un segment des SUV compacts extrêmement dynamique et fort de multiples nouveautés, le VW Tiguan tire encore largement son épingle du jeu puisqu’il n’est autre que le modèle le plus vendu de la marque de Wolfsburg en 2019 devant la Golf. Autant dire que pour ce facelift, VW n’a pas pris le moindre risque car cette mise à jour doit lui permettre de tenir encore le coup pendant encore au moins un an et demi avant l’arrivée de son successeur. Sans faire sa révolution stylistique, la face avant du nouveau Tiguan s’affranchie des derniers codes des SUV de la marque pour la calandre et le bouclier avant, mais aussi de la Golf 8 pour le dessin des phares matriciels à Led. À l’arrière, les changement son moins marquants avec l’intégration du nouveau logo et du nouveau monogramme Tiguan, alors que les feux intègrent une nouvelle signature à Led. On note aussi de nouveaux coloris et nouvelles jantes.
Dans l’habitacle, le Tiguan restylé ne change pas vraiment avec un agencement identique. Hormis un nouveau volant qui intègre les nouvelles touches haptiques, le tableau de bord digital, de nouveaux curseurs digitaux pour les commandes du chauffage ou encore un nouveau système audio 480 W Harman Kardon, c’est finalement sous son capot que le Tiguan 2020 offre les principales nouveautés avec l’introduction d’une version hybride-rechargeable de 245 ch et dont l’autonomie en mode électrique est d’environ 50 km grâce à sa batterie de 13 kWh. Technologiquement, on note également une évolution vers la conduite semi-autonome de niveau 2 avec de série différents systèmes dont l’aide au maintien dans la voie doublée d’une alerte anti-collision ainsi que le Travel Assist qui est actif jusqu’à 210 km/h et qui intègre un régulateur de vitesse prédictif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction du profil de la route en se basant sur les données GPS mais aussi les caméras du véhicule.
Enfin et on ne l’attendait pas, le nouveau Tiguan se dote en haut de gamme d’une version sportive R forte de son moteur 2 litres TSi turbo essence de 320 ch et d’une transmission intégrale 4Motion. La bête pour les papas sportifs, repose sur de grosses roues de 21 pouces qui « cachent » de superbes étriers de frein. Le look est celui d’une version R avec des boucliers bodybuildés et à l’arrière, comme sur le T-Roc R, on découvre une deux doubles sortie d’échappement full inox signée Akrapovic, disponible en option.
Disponible à l’automne prochain, on ne connaît pas les tarifs de ce Tiguan restylé ni si la version Allspace 7 places sera reconduite.