WRC RALLYE DU JAPON 2023 TRIPLÉ TOYOTA SUR SES TERRES
Toyota a réalisé un triplé à domicile et devant ses supporters lors de l’ultime épreuve du championnat du monde WRC de la saison 2023, le rallye du Japon. Vainqueur dans des conditions difficiles avec des routes détrempées en début de rallye, le Gallois Elfyn Evans a devancé Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä.
Carton plein pour Toyota qui s’est adjugé les trois premières places du podium du rallye du Japon 2023, ultime manche du mondial des rallyes WRC. Le quadruplé n’était même pas très loin pour le constructeur japonais, Esapekka Lappi (Hyundai i20 Rally1) résistant au retour de Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) pour 20 secondes. Vainqueur de 9 des 21 spéciales du rallye, le pilote japonais de Toyota fut l’un des hommes du rallye. Une grosse touchette dans les arbres l’a pénalisé dès le vendredi alors qu’il jouait clairement la victoire sur ses routes. Pour Evans, c’est la huitième victoire en carrière WRC et le pilote Gallois termine ainsi vice-champion du monde derrière son équipier Kalle Rovenperä, sacré champion du monde 2023 alors que Toyota est titré pour les constructeurs.
Sacré en WRC2 avec sa Skoda Fabia RS Rally2, Andreas Mikkelsen termine la saison sur un nouveau succès et une très belle 7e place au général scratch d’un rallye piégeux qui a provoqué de nombreuses sorties de route dont celle du français Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1) qui a terminé sa course dans la Hyudai i20 Rally1 de l’Espagnol Dani Sordo, sorti au même endroit quelques minutes auparavant.
Place à la trêve avant un retour du WRC sur les routes du rallye de Monte-Carlo pour le coup d’envoi de la saison 2024 du 25 au 28 janvier.
Photos D.R WRC Janus REE Red Bull Content Pool
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.