WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM
C’est un final éblouissant et ponctué de nombreux rebondissements que les pilotes du WRC ont offert lors du rallye du Japon, ultime manche du championnat du monde 2024. Thierry Neuville (Hyundai) décroche enfin le titre de champion du monde des pilotes, Toyota rafle la couronne constructeurs et notre français, Adrien Fourmaux (Ford Puma rally1), termine en beauté ce rallye à la 3e place, son cinquième podium de la saison qui valide sa magnifique 5e place final au championnat 2024.
Le Belge Thierry Neuville enfin champion du monde !
Ils étaient les favoris pour le sacre mais rien ne fut simple pour le pilote Belge Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe. Mais cette fois, c’est la bonne et au bout d’un suspense insoutenable durant trois jours, le duo Neuville-Wydaeghe est bien champion du monde des rallyes 2024, mais que ce fut difficile et stressant durant cet ultime manche japonaise.
Après un vendredi cauchemardesque avec la perte de puissance de son moteur, Thierry Neuville (Hyundai i20) pointait hors du top 10 alors que son équipier et unique rival pour le titre, Ott Tänak, était en tête du rallye. Mais c’était mal connaître Thierry Neuville, un battant qui ne lâche rien et une fois son moteur pleinement opérationnel, il a enchaîné les performances de haut rang, remontant tout d’abord à la 7e place lors de l’étape du samedi, une place synonyme de 4 points et il ne manquait plus que 2, mais son rival et équipier Ott Tänak lui a facilité la tâche en abandonnant sur sortie de la route lors de la première spéciale de l’ultime étape. Si l’abandon de Tänak faisait les affaires de Neuville, en revanche pour le titre des constructeurs, c’est Toyota qui « sautait » de joie avec l’Ecossais Evans en tête et Sébastien Ogier second qui offrait le titre des constructeurs dans l’ultime Power Stage.
Nouveau podium pour le Nordiste Adrien Fourmaux
Auteur d’un rallye solide et d’une régularité exemplaire avec pourtant une auto en retrait par rapport aux Hyundai et Toyota, le Nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 M-Sport), copiloté par Alexandre Coria, a terminé sa saison par un nouveau podium, le cinquième de la saison, et une cinquième place au classement final du championnat 2024. Nul doute que son retour gagnant en Rally1 cette saison fait de lui un sérieux candidat à un volant sur l’une des meilleures voitures du plateau. Nul que l’on en saura plus dans quelques jours si son avenir passe par Hyundai ou Toyota et l’on mise franchement une pièce sur un baquet dans une Hyundai pour Adrien qui n’a plus rien à prouver au volant de la Ford.
Photos D.R
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.