ALPINE

ALPINE A290 2025 : LA CITADINE SPORTIVE ELECTRIQUE

Présentée sous la forme d’un concept il y a un an, l’Alpine A290 se dévoile enfin dans sa version définitive avant son lancement en fin d’année. La citadine survoltée de la marque au A fléché sera disponible en deux versions de 180 ch et 220 ch. Découverte en statique à Paris en Première Mondiale.

La voilà enfin la citadine sportive électrique d’Alpine, premier étage de ce que la marque nomme son Dream Garage. Pour cette Première Mondiale quelques semaines avant sa révélation officielle sur le circuit du Mans ce 13 juin en préambule des 24 Heures, rendez-vous était pris pour la découvrir à l’abri des regards. Fidèle à l’A290_b pour Beta, l’A290 dans sa version de série reprend le style extérieur du concept présenté en mai 2023. Créée sur la base de la nouvelle R5 de Renault, cette Alpine A290 s’en démarque naturellement par ses formes bien plus expressives et des signes distinctifs propres à une Alpine comme les quatre phares, carrés et barrés d’une croix lumineuse en Led qui rappelle les scotchs posés sur les phares des R5 de la célèbre formule de promotion Renault Alpine en circuit dans les années 80. Avec ses boucliers distinctifs, ses portes et ailes arrière élargies, son becquet arrière et son diffuseur arrière, l’A290 affirme clairement se personnalité et sportivité. Cette A290 sera disponible dans deux variantes de puissance de 180 ch et 220 ch et différentes finitions ; GT uniquement 180 ch, GT Premium confort et raffinement et GT Performance (220 ch) à l’ambiance plus sportive. La GTS intègre le meilleur des GT Premium et Performance. Enfin, à l’occasion de son lancement une version spéciale de 1955 exemplaires (1955 étant l’année de création de la marque) sera également disponible.

Un intérieur chic et sport

Avec cette A290, Alpine veut définir la sportivité électrique et franchement on adhère à l’idée car une citadine sportive électrique chic et sport ça semble cohérent à l’image de l’Abarth 500e. L’intérieur hyper futuriste avec la position centrale du conducteur de l’A290_b n’est évidemment pas repris du concept, mais Alpine livre une belle copie d’un intérieur qui reprend l’agencement de la R5 de Renault, mais avec des spécificités Alpine dont un volant sport qui intègre un bouton rouge OV (Overtake) qui donne un boost de puissance pendant maxi 10 secondes, équivalent au bouton DRS de l’Alpine F1 de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Alpine a traité le cockpit avec un véritable savoir-faire à la française avec un soin particulier sur la finition et les matériaux sur cette finition haut de gamme GTS présentée lors de cette première.

Prothèse auditive et télémétrie embarquée

Une voiture électrique ne fait pas de bruit, hormis le sifflement caractéristique du moteur et la marque française est bien consciente qu’une Alpine, même électrique, doit faire du bruit. Si la Hyundai Ioniq 5 N propose déjà cette bande son en reprenant le sonorité d’une voiture thermique avec montée en régime, rupteur et changement des vitesses, l’Alpine A290 pour sa part amplifie le son du moteur électrique avec différentes « musicalités ». Ce bruit moteur diffusé par les enceintes du système audio premium Devialet développé pour l’A290, est proposé avec deux intensités différentes créées par les équipes d’Alpine, des acousticiens et des musiciens, sur la base des sons générés par la motorisation. Ce bruit est indépendant des modes de conduite et il est possible de le déconnecter. Sportive oblige et pour un éventuel Track Day, Alpine dote son A290 d’une télémétrie embarquée Alpine Telemetrics avec trois modes Live Data, Coaching et Challenges.

Une sportive dans l’ADN du A fléché, mais qui fait son poids !

Pour mieux s’en rendre compte il va néanmoins falloir attendre quelques mois avant que nous puissions en prendre le volant, patience donc pour nos impressions. Mais en attendant cet instant et on trépigne d’avance, Alpine a livré sur cette révélation en statique quelques premières et précieuses informations. En bonne Alpine qui se respecte, l’A290 est très compacte et mesure moins de 4 mètres, elle a des voies élargies et des porte-à-faux hyper réduits. Sur le papier c’est une Alpine, après sur la bascule la belle bleue titille la tonne cinq avec une masse annoncée de 1 479 kg. Par rapport à une A110 S qui accuse seulement 1 109 kg sur la balance, l’A290 paye lourdement sa technologie électrique et ce d’autant que le moteur ne développe que 220 ch pour 300 Nm dans sa version GTS et seulement 180 ch pour la GT. Alpine annonce un 0-100 km/h en 6,4 s pour la GTS et une seconde de plus pour la GT et une VMax de 170 km/h, ce qui pour électrique est dans la norme.

« Nous avons pensé l’A290 comme une déclinaison ultra-compacte de l’A110, dans le plus pur style des petites sportives. Une petite Alpine de caractère qui exprime au premier coup d’œil son potentiel de plaisir au volant, pour séduire les amateurs de style comme les passionnés de performances. L’A290 intègre dans un modèle de série les orientations prises dès 2023 avec le concept A290_b, véritable concentré d’Alpine. » a précisé Antony Villain, le Directeur Design Alpine.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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