AUDI S3 FACELIFT 2024 : LA S3 MUSCLE SON JEU AVEC 333 CH
La compacte A3 bénéficie d’une belle mise à jour et la S3 en profite tout naturellement avec une nouvelle panoplie esthétique, technologique, châssis et mécanique avec le moteur qui gagne en puissance avec désormais 333 ch.
Disponible dans les deux carrosseries Sportback et Berline, la nouvelle S3 restylée s’affiche clairement plus expressive que sa devancière avec sa calandre Sigle Frame élargie, tout comme l’impressionnant diffuseur arrière. Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres turbo gagne 23 ch et culmine désormais à 333 ch pour un couple de 420 Nm (+20 Nm). Ce bloc est couplé avec une boite robotisée S tronic 7 rapports avec une optimisation du passage des rapports. La transmission est de type intégrale Quattro, mais Audi a revu le différentiel arrière avec un répartiteur de couple qui permet un renvoi sur une seule des roues arrière, garantie d’un train arrière bien plus joueur et moins verrouillé. Pour ceux qui souhaitent un son plus marqué, Audi a fait appel à Akrapovic qui a travaillé sur un silencieux (en option) aux sorties en titane. L’Audi S3 exécute le 0-100 km/h en 4,7 secondes. Le couple maximal est disponible sur une large plage de 2 100 à 5 500 tr/min. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Audi a également ajouté un nouveau mode de conduite Dynamic Plus qui s’ajoute aux 5 modes précédents (auto, confort, dynamique, individuel et efficient).
L’Audi S3 sera disponible en France dans les prochaines semaines à partir de 63 000 € pour l’Audi S3 Sportback et 63 565 € pour l’Audi S3 Berline.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.