AUDI

ESSAI AUDI Q2 TFSi 150 SPORT 2017

UN SUV TAILLÉ POUR LA JUNGLE URBAINE

Après des années d’une évolution stylistique tout en douceur, Audi se lâche avec son nouveau Q2, son crossover urbain Premium qui a bien l’intention de bouleverser les codes et de se frayer un chemin dans la jungle urbaine, mais aussi hors des sentiers battus avec des motorisations puissantes et sa transmission intégrale Quattro.

Quatrième membre des SUV de la firme aux anneaux, le nouveau Q2 se démarque réellement des Q3, Q5 et Q7 par un design fort et très distinctif qui n’a pas d’égal dans la famille Q. Véhicule à la vocation urbaine, le Q2 part à la conquête d’une nouvelle clientèle sur un segment qui fait le bonheur des modèles de constructeurs généralistes avec les Renault Captur et Peugeot 2008, les deux stars de la catégorie. Seul véritable concurrent dans les rangs premium, le Mini Countryman dont la nouvelle version arrive début 2017 et dans une moindre mesure le Mercedes GLA qui est plus imposant. Inclassable, le Q2 débarque avec un véritable singularité dans son look de baroudeur urbain chic prêt à prendre d’assaut les trottoirs des beaux quartiers, mais pas que car avec sa transmission Quattro disponible en option sur le 150 ch et de série sur le 190 ch, il peut légitimement ambitionner de sortir des sentiers battus ou d’affronter un col de montagne en plein hiver sans la moindre difficulté, prouvant au passage sa polyvalence.

C’EST L’HEURE DE LA RÉVOLUTION ESTHÉTIQUE

Au premier regard, ce Q2 dénote dans la gamme du constructeur allemand. Au revoir les courbes et les formes rondes, le Q2 interprète les codes stylistiques d’une SUV made by Ingolstadt d’une nouvelle manière avec des lignes franches, des arêtes vives, des angles bien marqués. De face avec la nouvelle calandre Singleframe octogonale encore plus large, ses phares rectangulaires et ses imposantes prises d’air aux extrémités du bouclier avant, le Q2 propose un regard inédit. Mais ce n’est pas tout puisque de profil avec sa ceinture de caisse haute, ses imposants passages de roues, sa surface de vitrage réduite, son toit plongeant tel un coupé et son montant de toit arrière avec son Blade à la couleur différenciée de la caisse, le Q2 est le roi du design épuré et du modernisme. Enfin de derrière, sa compacité est évidente tout comme son originalité avec ses gros feux carrés. Avec sa garde au sol de 14,5 cm et compact par des porte-à-faux réduits, le Q2 a vraiment une belle allure posé sur ses roues, même si le 17 pouces de notre version d’essai finition Sport semble légère dans ce gros volume fait pour recevoir des roues des jantes de grand diamètre.

TOUTE LA PANOPLIE TECHNOLOGIQUE

Si le style extérieur interpelle et ne laisse pas indifférent, ce nouveau Q2 ne dénote pas à l’intérieur avec des inserts colorés qui donnent de la joie dans l’habitacle. La planche de bord au profil «flottant» d’aile d’avion directement inspirée de l’A3 trouve parfaitement sa place dans l’environnement du Q2. La finition, marque de fabrique de Audi, est au rendez-vous avec des plastiques et des matériaux de qualité ainsi que des ajustages précis, rien ne dépasse. Le Q2 respecte les standards de la marque en intégrant également un contenu technologique high-tech impressionnant. Les dernières nouveautés sont disponibles sur ce Q2. Une armada technologique de série ou en option avec le tableau de bord full digital Virtual Cockpit, l’affichage tête haute, le système Audi Connect avec les services connectés et les connexions avec les smartphones via Apple CarPlay et Android Auto ou encore la navigation connectée en temps réel MMi. Il dispose aussi des aides à la conduite les plus sophistiquées comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de conduite en embouteillage qui le rend autonome lorsque le trafic est à l’arrêt dans un bouchon, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence anticollision avec détection des piétons ou encore le parking automatique. Des systèmes que l’on retrouve habituellement sur le très haut de gamme Q7 et dans le nouveau Q5 qui va débarquer début 2017. La vie à bord est donc agréable d’autant que l’espace est très correct aux places avant. À l’arrière, si la garde au toit est raisonnable, en revanche l’espace aux jambes est réduit, surtout si par malheur les occupants des places avant sont des grands gabarits. Malgré sa vocation urbaine, le Q2 demeure un véhicule compact qui permet de sortir des zones urbaines et son coffre très carrée et au volume de 405 litres permet d’embarquer de belles valises.

UN SUV COMPACT DYNAMIQUE

Construit sur la plateforme modulaire MQB pour les moteurs transversaux que l’on retrouve sur l’A3, le Q2 hérite donc du comportement routier de la berline compacte. Plus haut perché, sa prise de roulis est différente et plus marquée, mais une fois inscrit dans le virage il ne bouge plus avec un bon guidage du train avant et un bel équilibre général. La suspension relativement sèche n’aime pas vraiment les routes au revêtement dégradé et le Q2 sautille alors d’une bosse à l’autre. Heureusement, notre version d’essai disposait de la suspension pilotée qui via le Drive Select permet de choisir son mode de conduite et donc de confort. Équipé du moteur turbo essence 1.4 TFSi de 150 ch avec les cylindres à la demande, notre Q2 d’essai a démontré la pertinence d’une motorisation essence sur ce type de véhicule dédié à la ville et qui ne va pas forcément effectuer un gros kilométrage annuel. Avec une consommation moyenne de 8,3 litres lors de notre essai, la différence de tarif à finition équivalente de 400 € par rapport au 1.6 TDi de seulement 116 ch, plaide en faveur de cette motorisation essence très agréable à l’usage.

Concurrent direct du Mini Countryman qui se renouvèle dans quelques mois, l’Audi Q2 possède avec son style décalé une véritable signature pour séduire une clientèle des beaux quartiers. Malgré un tarif élevé qui gonfle rapidement avec les options, ce Q2 est un produit atypique qui se démarque des productions d’Ingolstadt. Même si certains «Audistes» ne vont pas se reconnaître dans ce produit, Audi démontre qu’une marque doit aussi sortir de temps en temps des sentiers battus en se renouvelant, ce qu’elle fait très bien avec ce Q2 plus fun et bien dans l’air du temps.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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