Citadine star de la marque aux chevrons, la Citroën C3 de troisième génération change radicalement de peau, de contenu et de philosophie. C3 fois mieux qu’avant et elle ne laisse personne indifférent, bien au contraire.
Best-seller de la marque aux 3,5 millions d’exemplaires vendus depuis 2002, année de son lancement, la Citroën C3 doit faire face à la redoutable concurrence des Clio et 208, ses plus farouches opposantes. Pour enfin sortir du lot, la C3 se devait de faire table rase du passé et de ses formes rondouillardes qui ont fait le bonheur de la ménagère de plus de 50 ans. Afin de revenir en position de force et de rajeunir par la même occasion sa clientèle en ciblant l’actif branché des beaux quartiers qui ne veut pas investir dans une DS 3 ou une Mini, cette troisième génération change tout et bouscule même les codes sur le segment des citadines polyvalentes.
LE CHANGEMENT C’EST VRAIMENT MAINTENANT !
Si tenir ses promesses tient du miracle pour certains, pour la C3 troisième du nom, le changement est réellement effectif et pour le moins radical. Adieu les formes rondes autour d’une architecture dite haute, la nouvelle C3 innove en s’inspirant directement de sa très atypique grande soeur C4 Cactus dont elle est finalement la déclinaison en plus petit. Originale, décalée, colorée, fun, connectée et craquante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette nouvelle C3. Le renouveau de la C3 passe tout d’abord par une nouvelle silhouette façon petit C4 Cactus. Dans l’esprit d’un petit crossover urbain racé et plus ramassé que sa devancière avec une réduction de sa hauteur de 7 cm et quelques centimètres en moins, la nouvelle C3 arbore un look de petit crossover urbain qui ne manque pas d’allure avec une face avant haute et verticale qui la rend très expressive. Le profil avec une ceinture de caisse haute, ses grosses roues de 17 pouces, ses entourages d’ailes façon crossover et ses coussins d’air Airbumps qui protègent la carrosserie des traças du quotidien, son arrière avec ses gros feux et enfin sa peinture bi-ton, de série sur la finition du haut de gamme Shine qui comprend toute la panoplie pour faire le beau et en mettre plein la vue, mais avec un budget qui reste raisonnable car la nouvelle C3 fait aussi des efforts sur ses tarifs en misant moins sur la promo que sa devancière, mais sur un prix plus juste.
UNE C4 CACTUS EN RÉDUCTION
À bord et malgré la baisse très sensible de la hauteur du toit, la nouvelle C3 se montre très habitable pour 4 personnes et avec un coffre dont le volume de 300 litres reste l’un des meilleurs de la catégorie. Autre fait marquant, on retrouve une position de conduite digne d’une berline et non plus d’un pseudo monospace avec une position haute désagréable et cette impression d’être assis sur le tableau de bord. Quand on vous dit que Citroën a changé la philosophie de cette C3, ce n’est pas qu’en façade. Très épuré, l’intérieur s’habille d’une bandeau en tissu sur la planche de bord, de lanières en cuir pour fermer les portes, de sièges larges et confortables à l’avant ou encore d’un écran tactile avec navigation 3D (de série uniquement sur la version haut de gamme Shine). Un agencement dérivé de la C4 Cactus qui toutefois montre quelques lacunes dans sa finition et certains matériaux avec de trop nombreux plastiques durs. Elle ajoute également un petit plus technologique avec en option la ConnectedCAM, une caméra HD grand angle 120° avec localisation GPS et mémoire interne de 16 Go. Orientée vers la route et située sous le rétroviseur intérieur, cette caméra réalise photos et vidéos que l’on peut ensuite partager sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire d’une application dédiée à installer sur un smartphone et qui se connecte en Wifi avec la caméra pour récupérer les contenus. Outre son côté ludique et social par le partage, cette caméra peut également devenir un mouchard très utile en cas d’accident, non responsable, afin de résoudre un problème de responsabilité au moment de remplir le constat ou bien lors d’un litige avec sa compagnie d’assurance.
UN VRAI CANAPÉ ROULANT
Pour ce premier essai, nous avons opté pour le moteur turbo essence le plus puissant de la gamme, le 3 cylindres 1.2 PureTech d’une puissance de 110 ch. Parfait pour la ville avec son couple disponible dès les bas régimes, ce moteur qui est couplé sur notre version d’essai avec la nouvelle boite auto EAT6, s’exprime également pleinement sur la route et on a apprécié son confort d’utilisation. Utilisant la plateforme de sa cousine 208 avec une mise aux normes de sa sécurité passive, la C3 reprend de la lionne son guidage et comportement routier en privilégiant le confort avec un amortissement plus doux.
Malgré une certaine verticalité sur route bosselée, la C3 garde le cap avec une bonne maîtrise des mouvements de caisse et un roulis limité par des barres antiroulis au diamètre plus gros. Même avec les roues de 17 pouces, la nouvelle C3 offre un confort remarquable. La sensation de voyager sur un «coussin» d’air est bien réelle et on avale les kilomètres avec sérénité. Ultra polyvalente, la C3 3 fait du confort à bord son leitmotiv et la promesse est tenue. Véritable signature de la marque au double chevron, le confort procuré par la liaison au sol est complété par celui des sièges. Larges et douillets comme un canapé, les sièges avant sont un modèle de confort et de maintien latéral. À l’arrière, la garde au toit permet de recevoir les grands gabarits et seul l’accès à bord est contraignant avec de petites portes. Le confort de la banquette arrière est également de mise, une bonne surprise. De toutes les citadines polyvalentes, cette nouvelle C3 offre sans contestation le meilleur confort de sa catégorie.
Adieu la citadine sage et sans réelle personnalité, la nouvelle C3 se lâche avec un look totalement décalé et une belle offre de personnalisation avec les teintes de carrosserie, les bi-tons et les décors de toit. Urbaine polyvalente tendance crossover, la nouvelle C3 insuffle un vrai coup de fouet au segment finalement très conservateur des citadines polyvalentes généralistes.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.