Essai Citroën C4 Hybrid 2025 : Relooking bienfaiteur pour la reine du confort
Lancée il y a déjà quatre ans et déclinée en version tri-corps C4 X, la compacte C4 de troisième génération se refait une beauté au cap de la mi-carrière. Si son style demeure singulier, ce relooking lui confère une toute autre personnalité tout en conservant ses qualités premières que sont la conduite fluide, une consommation réduite et un confort inégalé, fidèle à l’ADN de la marque aux chevrons.
« Vendue » comme une compacte crossover à son lancement, la Citroën C4 version 2025 affine son style et reste originale en se démarquant de ses concurrentes que sont les 308, Megane, Golf, Astra, Focus … La compacte au double chevron dévoile ainsi des retouches stylistiques subtiles, essentiellement sur la face avant avec une calandre redessinée et des phares et feux Led affinés qui modernisent l’ensemble, tout en restant complexe dans le dessin. A l’arrière, les feux modifiés donnent une autre vision. Les nouvelles jantes et les nouveaux coloris ajoutent en plus une touche d’élégance à cette compacte atypique qui réalise une carrière très honorable.
Une motorisation hybride 136 efficiente
Sous le capot, la C4 Hybrid 2025 embarque des motorisations essence, en plus des deux versions full électrique 136 et 156 ch. La gamme comprend un 130 ch et deux versions hybrides 100 ch et 136 ch, cette dernière étant notre version à l’essai. Le moteur essence 1.2 est associé à un moteur électrique de 28 ch. Alimenté par une batterie 48V, ce système micro-hybride simple améliore les performances tout en optimisant la consommation. En conduite urbaine, la C4 Hybrid 2025 affiche une consommation maîtrisée autour de 4,7 l/100 km, grâce à la contribution du moteur électrique dans les phases de roulage à basse vitesse. Sur autoroute, le bloc essence prend naturellement le relais, mais l’efficience reste au rendez-vous. Avec des émissions de CO2 contenues autour de 107 g/km, cette berline hybride se positionne comme une alternative intéressante aux modèles 100 % thermiques.
Un salon roulant, on ne change pas une formule gagnante
L’habitacle de la C4 Hybrid reste un véritable cocon qui même s’il n’évolue pas, gagne un agencement simplifié avec une simple boite à gants et la suppression du support de tablette dont Citroën était si fier lors du lancement il y a quatre ans. On note aussi pour le conducteur un nouvel affichage plus moderne qui s’affiche sur un écran de 7 pouces contre 5 sur la précédente génération. Citroën a mis l’accent sur le confort avec ses sièges Advanced Comfort. La maintien latéral s’améliore, même s’il n’est pas encore parfait, et le confort des assises gagne encore en moelleux avec une nouvelle mousse plus épaisse de 15 mm. La suspension à butées hydrauliques progressives absorbe les irrégularités de la route, offrant une expérience de conduite détendue et apaisante, même sur de longs trajets. Une reine du confort !
Et finalement on en pense quoi de la nouvelle Citroën C4 Hybrid 136 ?
Avec la C4 Hybrid restylée, Citroën ne révolutionne pas le genre mais propose une compacte bien équilibrée, alliant efficience, agrément de conduite et confort inégalé. Si elle ne prétend pas rivaliser avec les hybrides rechargeables en termes d’autonomie électrique, elle s’avère être une bonne alternative pour ceux qui recherchent une voiture sobre, habitable et au très bon positionnement tarifaire.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.