Le constructeur franco-roumain étoffe sa gamme des motorisations avec l’introduction du moteur TCe 100 ECO-G bi-carburation essence GPL sur les Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV.
Leader du GPL en Europe avec une gamme complète de véhicules particuliers, sous l’appellation ECO-G, Dacia introduit donc une nouvelle motorisation TCe 100 ECO-G qui offre un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2. L’offre bi-carburation essence et GPL ECO-G de Dacia est accessible à partir de 10 960 € TTC sur la Logan TCe 100 ECO-G Essentiel. Dès sa conception, le moteur essence est prévu pour fonctionner au carburant GPL. Le réservoir GPL additionnel en acier très résistant prend place au niveau de la roue de secours, ce qui permet de conserver un volume de coffre identique à toutes les autres versions tout en bénéficiant d’une autonomie accrue en cumulant les 2 réservoirs essence + GPL. Un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80 %, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité complètent le dispositif technique.
Rappelons que la technologie permet de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs en France avec l’exonération totale ou partielle de la carte grise (en fonction des départements), un malus écologique à 0 € ou réduit par rapport à une version essence équivalente, l’éligibilité à la prime à la conversion, la vignette Crit’Air 1 pour tous les véhicules GPL et même le stationnement gratuit ou à tarif préférentiel pour les usagers Disque Vert. Présentée à l’occasion du salon de Bruxelles mi-janvier, cette nouvelle motorisation GPL est disponible à la commande depuis le 21 janvier selon les tarifs ci-dessous.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.