ECOLE DE CONDUITE / PILOTAGE

REPORTAGE : UNE JOURNÉE EN STAGE DE PILOTAGE F4

Piloter une monoplace reste un rêve pour de nombreux amoureux de sport automobile. AGS Formule 1 offre cette possibilité sur le circuit du Var au Luc-en-Provence, au volant de différentes monoplaces de la F4 à F1. Retour sur le banc de l’école, mais uniquement pour le plaisir lors d’une journée en stage de pilotage à bord d’une F4.

Engagée en F1 dans les années 80-90, l’équipe AGS créée par Henri Julien n’a jamais vraiment disparue, orientant après son arrêt dans la catégorie reine son activité sur les stages de pilotage F1 avec ses monoplaces pilotées à l’époque par Philippe Streiff, Gabriele Tarquini, Pascal Fabre, Yannick Dalmas et quelques autres. Le temps passant, ainsi que ses propriétaires, la structure sudiste retrouve depuis quelques temps une seconde jeunesse sous l’impulsion de Willy Collignon. Fondateur dans les années 90 du team First Motorsport dont la réputation n’est plus à faire dans les rallyes français, belges et mondiaux WRC, Willy a quitté les rives de la Meuse à Andenne (Belgique) et mis cap au sud de la France ou il s’est installé suite au rachat de AGS F1 en 2019. Disposant d’une structure de premier choix sur le circuit du Var au Luc-en-Provence, First Motorsport a logiquement migré vers le sud et les locaux d’AGS tout en orientant son activité vers la préparation et la restauration de voitures de rallye, « le rallye d’avant » comme le précise le varois d’adoption. Une fois la crise sanitaire passée il y a trois ans maintenant, Willy n’a cessé de développer AGS, les stages de pilotage pour les particuliers et les entreprises en F4, 3.5 et F1, les courses historiques en F1, un nouveau volant « du kart à la F1 » lancé l’hiver dernier et fin 2024 c’est AGS qui a en charge l’organisation du premier championnat de monoplace F4 sur le continent africain au Maroc.

Venu du monde du rallye avec son team First Motorsport, Willy Collignon a relancé AGS Formule 1 autour de différentes activités

Une école de pilotage accessible dès 16 ans

Un stage de pilotage en monoplace représente le graal pour l’amateur de conduite et de vitesse sur circuit. Avec AGS on a d’ailleurs le choix entre la F4, la Formule 3.5 et la F1. Des stages sur le circuit du Var au Luc-en-Provence, accessibles à partir de 16 ans du débutant au pilote plus expérimenté avec pour unique objectif que de prendre du plaisir et de perfectionner sa conduite grâce aux instructeurs qui encadrent les stagiaires avec l’aide de la vidéo et de l’acquisition de données. Formule d’accès à la monoplace, la Formule 4 plus communément appelée F4 est réglementée par la FIA et elle est le point d’entrée dans la compétition monoplace sur circuit pour les jeunes pilotes. Une étape indispensable pour l’apprentissage et donc parfaite pour des stagiaires d’un jour comme ce fut notre cas cet été sur le circuit du Var. Pour le budget, prévoir 1 650 € pour la formule matinée avec 3 séries de 8 tours jusqu’à 2 750 € le stage complet sur la journée avec 5 sessions de 8 tours.

La patience avant la récompense !

La F4 est une authentique voiture de course qui nécessite un apprentissage studieux et progressif, ce que les instructeurs de AGS appliquent tout au long de la journée qui débute tôt le matin par un briefing de présentation du déroulement du stage, du circuit du Var et de ses trajectoires, des techniques de pilotage et de la F4, en l’occurrence la monoplace française Mygale M14-F4 avec coque carbone motorisée par un bloc Renault Sport turbo développant 160 ch qui est couplé avec une boite séquentielle robotisée avec palettes au volant.

Lors de ce premier briefing, les instructeurs insistent également sur le comportement dynamique de la monoplace qui en fonction de la vitesse génère une charge aérodynamique plus ou moins importante qui influe sur le comportement routier et les vitesses de passage dans les virages. L’accélération, le freinage avec sa charge importante sur la pédale, rien n’est laissé au hasard sur le banc de cette école si particulière. Si sur l’écran d’une salle de briefing ceci semble parfois complexe, surtout pour une débutante qui a quelques notions de karting et le « pilotage » au quotidien d’une Fiat 500 avec un A sur la lunette arrière, une fois en action dans la monoplace on comprend et on applique au mieux les différentes explications et c’est tout l’intérêt de ce type de stage avec un encadrement attentif qui observe en permanence la voiture sur la piste en plus de la vidéo embarquée et de l’acquisition de données. Entre chaque session, l’instructeur décrypte, explique et corrige les erreurs et les progrès sont ensuite instantanés et le rythme s’accélère naturellement et on prend de plus en plus de plaisir dans la voiture en appliquant sagement les conseils, étape par étape.

Chaque session en piste permet d’appliquer les conseils et de corriger les erreurs. On comprend mieux la voiture et son comportement, le circuit et ses trajectoires et on prend aussi confiance dans le potentiel de la F4 et dans son propre potentiel de conduire ce type de voiture. Une véritable école de la patience pour encore plus de plaisir, merci AGS !.

Photos Laurent SANSON

FICHE TECHNIQUE
MYGALE M14-F4
Longueur 4,47 m – largeur 1,74 m – hauteur 0,96 m
Monoplace avec monocoque carbone homologuée FIA
Aéro avec aileron AV réglable 1 position et aileron AR 2 positions
Moteur 4 cylindres 1.3 turbo Renault Sport
Puissance de 160 ch
Boite de vitesses Sadev séquentielle 6 rapports + MA avec commande pneumatique par palettes au volant
Transmission aux roues AR propulsion
Jantes AV 8 x 13“ et AR 10 x 13“
Pneumatiques racing slick Pirelli P Zero
Poids à vide de 550 kg

Claire SANSON

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