ESSAI MERCEDES CLASSE G 580 EQ 2024 : UNE ICÔNE QUI NE PERD PAS SON ÂME
Véritable icône de la firme à l’étoile, le 4×4 Mercedes Classe G traverse les années sans prendre une ride et son passage sous les ordres des électrons lui apporte une touche moderne et technologique, tout en conservant son âme de baroudeur luxueux, un paradoxe pour un véhicule conçu au départ pour répondre aux besoins des militaires.
Légendaire 4×4 de luxe qui se distingue par sa silhouette cubique et ses formes angulaires, le Mercedes Classe G (G pour Geländewagen) est unique et cette nouvelle version, full électrique baptisée G 580 EQ, se projète clairement dans l’avenir en basculant sous les ordres des électrons. Ce nouveau Classe G incarne l’engagement de la firme à l’étoile dans l’électrification de sa gamme tout en préservant la philosophie historique du Classe G, un authentique 4×4 qui a su conquérir, après les militaires, les passionnés d’aventure et de luxe depuis plus de 40 ans.
Un monument de l’auto en phase avec les contraintes environnementales
Ce nouveau Classe G restylé conserve son design robuste et intemporel, mais surtout cette version EQ 580 full électrique associe tradition et innovation technologique. Si la silhouette demeure plus que jamais cubique, son ADN, Mercedes a optimisé son aérodynamisme. Comme tout véhicule full électrique, le Classe G EQ s’adapte par quelques ajustements aérodynamiques sur les montants du pare-brise ou encore les passages de roues afin de réduire la traînée, les turbulences aéro et donc la consommation électrique. Sous le « capot » de cette version électrique, le EQ 580 embarque pas moins de 4 moteurs électriques indépendants, un pour chaque roue. La puissance combinée offre 587 ch, soit deux chevaux de plus que le V8 bi-turbo du G 63 AMG. Avec son couple de « camion » instantané de 1 164 Nm, les accélérations sont fulgurantes avec un 0-100 km/h exécuté en 4,7 secondes. Sa transmission intégrale utilisable selon différents modes de conduite en fonction des besoins et du terrain, confère au G 580 des capacités hors-normes en tout-terrain en escaladant des pentes impressionnantes ou encore en se jouant d’un gué hyper profond, rien ne lui fait peur et le tout dans le confort d’un 4×4 à l’amortissement exceptionnel et à la finition luxueuse. Sur la route, on retrouve le comportement typique d’un 4×4 au châssis échelle dépassé techniquement avec son essieu arrière rigide. Avec sa masse de plus 3 tonnes qui génère une inertie dans les appuis comme au freinage, le G 580 EQ gère plutôt bien ses mouvements de caisse grâce à son amortissement adaptatif. Avec sa grosse batterie d’une capacité utile de 116 kWh, le G 580 EQ est annoncé avec une autonomie WLTP de 473 km, ce qui dans la vraie vie donne moins de 400 km avec une consommation moyenne de 30 kWh/100 km. A vos calculettes !
Avec ce nouveau Classe G 580 EQ full électrique, Mercedes s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2039, tout en permettant de profiter des performances et du style iconique du « Geländewagen ». Malgré un tarif totalement élitiste, la version AMG Line Edition One de notre essai approchant les 200 000 € avec les options, le nouveau G 580 EQ marque un tournant dans l’histoire de la marque, prouvant qu’il est possible de conjuguer héritage, luxe et innovation sans le moindre compromis.
Photos Laurent SANSON / shooting off-road réalisé dans un domaine privé
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.