Premier SUV tout électrique du constructeur tchèque, le Skoda Enyaq iV, qui reprend la base technique de son cousin allemand VW ID.4, s’impose comme l’un des meilleurs SUV électrique du moment en terme de style, d’espace à bord, de rapport qualité/prix et d’autonomie dans cette version 80 à la batterie 77 kWh. Vraiment une bonne I.D cet Enyaq !
Construit sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen comme le duo ID.4/ID.3 et Audi Q4 e-tron, le Skoda Enyag iV se démarque de ses cousins aux formes plus rondes, par son style plus expressif avec des angles vifs et des lignes tendues, ce qui lui confère une réelle personnalité. SUV familial, il s’affiche clairement sportif dans cette finition Sportline. Si l’ID.4 manque d’agressivité dans sa ligne par la faute de rondeurs volumiques, l’Enyaq dégage un sentiment inverse. Une vraie gueule, voilà ce qui caractérise cet Enyaq.
UN MONSIEUR PLUS !
A base commune, le Skoda Enyaq est le plus grand des SUV compacts du groupe Volkswagen avec son 4,65 m de long, soit 9 cm de plus que l’ID.4. Un constance pour le constructeur tchèque qui étire toujours les empattements au maximum afin d’offrir une habitabilité record et l’Enyaq n’échappe pas à la règle. L’espace à bord est conséquent et on se sent hyper bien dans ce vaste habitacle lumineux, bien agencé et à la construction sérieuse avec sa planche de bord aux plastiques qualitatifs et sur laquelle flotte en son centre une belle dalle tactile de 13 pouces qui n’est autre que la tour de contrôle de l’Enyaq, de la connectivité au suivi de la consommation de kW qui toutefois montre quelques lacunes dans l’intuitivité. Avec sa soute de 585 litres en configuration 5 places, il règle encore le sort de l’ID.4 de 40 litres et partir en vacances n’est pas un problème. Et puis n’oublions pas qu’une Skoda c’est aussi des astuces pratiques, le Simply Clever cher à la marque.
AUTONOMIE INTÉRESSANTE
Techniquement, pas de secret puisque l’on retrouve la motorisation électrique de l’ID.4 déclinée en trois niveaux de puissance et du même coup d’autonomie, puisque de la puissance de la batterie dépend la puissance moteur et son autonomie. Si la version de base 50 iV permet de parcourir 340 km, le haut de gamme 80 iV de notre essai passe le cap des 500 km (537 km WLTP). Avec sa batterie de 77 kWh de charge utile qui alimente un moteur qui délivre une puissance de 204 ch, l’Enyaq iV 80 fait preuve d’un certain élan et ce malgré le poids conséquent (près de 2 tonnes) que l’on ressent bien dans les virages et les freinages. La poussée toujours efficace de l’électrique grâce à la pleine puissance du couple disponible instantanément, permet de belles et franches accélérations, mais avec une allonge extrêmement limitée. Bien équilibré dans son comportement routier, l’Enyaq profite à fond des batteries logées dans son plancher, permettant un bel équilibre rehaussé par l’absence totale de roulis dans les appuis, même prononcés. Et oui, l’Enyaq vire à plat dans les virages et il se montre même confortable avec sa suspension DCC pilotée disponible en option. Pour la recharge, l’Enyaq avec sa grosse batterie accepte le courant continu en charge rapide jusqu’à 125 kW (chargeur intégré en option), ce qui permet ainsi une récupération de 80% de la batterie en 30 mn. Une option quasi obligatoire car le chargeur intégré de 50 kW n’offre pas le même temps de recharge.
Pour une première sur le segment du SUV électrique, le Skoda Enyaq tient ses promesses. Il y a tout d’abord le style expressif qui le démarque immédiatement, puis l’espace à bord parfait pour une famille, les équipements, la qualité de fabrication, le confort de roulement avec la suspension pilotée DCC optionnelle et enfin l’autonomie qui raisonnablement permet de parcourir près de 400 km. Comme en plus son positionnement rapport qualité/prix/équipements est attractif, nul doute que l’Enyaq va trouver son public.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.