Depuis sa création il y a 20 ans, Smart s’est toujours démarqué par l’originalité de ses produits. Désormais, la marque va encore plus loin en basculant vers le 100% électrique d’ici 2020 sur l’ensemble de la gamme désormais baptisée EQ. C’est aussi un retour aux sources car l’idée originale du fondateur de la marque, le Suisse Nicolas H ayek, alors patron de Swatch, était une citadine électrique.
Smart a toujours été une marque marginale, mais surtout originale de Mercedes-Benz avec ses solutions de mobilité urbaine uniques. Depuis quelques temps, Smart a basculé dans une toute nouvelle ère d’électrification intégrale de sa gamme. Si c’est déjà le cas en Amérique du Nord ainsi qu’en Norvège, cette transition énergétique vers le 100% électrique sera concrète en Europe tout début 2020. Autant dire que si vous voulez faire l’acquisition d’une Smart thermique neuve, il ne vous reste que l’année 2019 pour signer le bon de commande. Si techniquement la marque est prête, ce passage à une gamme full électrique pose une question, à savoir la clientèle Smart thermique qui représente plus de 90% des acheteurs va t’elle suivre ce changement et succomber au charme de l’électrique ? Personne n’a la réponse à ce jour.
EQ, NOUVEAU SYMBOLE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
Dans son plan d’électrification global souhaité par le groupe Mercedes-Benz dont dépend Smart, le constructeur a renommé sa célèbre voiture, désormais dénommée Smart EQ, qui veut dire « à batteries » et qui se décline dans les variantes Fortwo, Fortwo Cabriolet – notre version d’essai – et Forfour, la version 4 places. Outre le produit, Smart est également très attentif aux services afin de faciliter la mobilité urbaine pour l’utilisateur. Le clonstructeur propose les applications « Ready to » et « Smart EQ Control » qui mettent en avant la philosophie du constructeur pour faciliter la mobilité et le quotidien des citadins dans l’utilisation d’une Smart EQ. Avec « car2go », Smart va encore plus loin en proposant un service d’autopartage qui arrive sur Paris dès janvier 2019 avec une première flotte de 400 Fortwo EQ.
SMART ET L’ÉLECTRIQUE, UNE ÉVIDENCE !
Star de la mobilité urbaine, la petite allemande justifie plus que jamais sa vocation et vu les récentes mesures prises par certaines grandes villes européennes en matière de circulation automobile, on pense au Grand Paris avec une première mesure contre les vieux diesel dès juillet 2019, on ne peut qu’être en accord avec le virage énergétique de la marque. Esthétiquement, ce passage du thermique à l’électrique n’engendre aucune différence hormis l’intégration des lettres EQ sur la calandre et la malle de coffre. Si la robe est identique, c’est la technologie qui change. Sous le capot arrière, le bloc thermique a cédé sa place à un moteur électrique de 60 kW, soit 81 ch vapeur. Surtout, ce moteur offre un couple de 160 Nm qui est disponible dès le premier mouvement sur la pédale d’accélérateur. Ça pousse et tout ceci dans le silence d’une cathédrale et franchement ce n’est que du plaisir d’autant que la filtration des bruits extérieurs et de roulement est hyper efficace. Au bout de quelques kilomètres on oublie tout simplement que cette voiture est électrique tellement elle électrise son conducteur. Seul le petit compteur digital situé au centre du tableau de bord et qui indique l’énergie encore disponible rappel qu’il ne faut trop abuser des bonnes choses car l’autonomie reste le problème majeur du tout électrique. Dans le cas de la Fortwo 60 kW, c’est environ 150 km d’autonomie avant de passer par la prise avec un temps de recharge compris entre 3 heures avec une Wallbox ou sur une borne publique et 6 heures sur une prise standard 220V. Smart va même proposer prochainement en option un chargeur ultra rapide qui va permettre de ramener le temps de charge à 40 mn.
Avec la Smart EQ, plus rien n’interdit désormais un passage vers l’électrique pour les conducteurs urbains. Seul le prix élevé reste un frein pour des petits budgets et éventuellement le problème de la recharge en immeuble. Mais bon, au jeu des différentes aides on peut réduire la facture et comme le coût à l’usage est pour le moment divisé par 4 par rapport au thermique, il n’y aucune raison de ne pas succomber au charme de la Smart EQ qui est LA citadine électrique par excellence.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.