En attendant un premier modèle 100% électrique en 2024 et une gamme entièrement électrifiée en 2027, le constructeur milanais mise sur l’hybride rechargeable. Unique modèle Alfa actuel pouvant recevoir cette technologie, le nouveau Tonale PHEV permet d’unir le meilleur des deux mondes sans la peur de la panne de courant, tout en conservant l’ADN d’une Alfa, séduction italienne et dynamisme.
Ce n’est pas nouveau que de dire qu’Alfa est à un tournant de son histoire. Le passé de la marque transalpine montre que sa longue existence ne fut jamais un long fleuve tranquille entre les succès et des échecs, mais le Biscione est toujours présent et il va même fêter cette année les 100 ans du célèbre trèfle vert qui orne les versions sportives, le Quadrifoglio, avec des célébrations durant l’été. Profitant pleinement de la nouvelle dynamique insufflée par le groupe Stellantis qui repositionne clairement Alfa comme une marque Premium, et la transformation énergétique vers l’électrique, la marque repart de quasiment zéro avec ambition et elle compte pleinement sur ce nouveau Tonale PHEV pour conquérir plus de 5 500 clients dès cette année sur le marché français et ce sur un volume global de 7 000 voitures, avec les autres versions du Tonale mild-hybrid et les versions restylées des Stelvio et Giulia qui restent au catalogue jusqu’au minimum fin 2026, avant le passage programmé au tout électrique l’année suivante. Autant dire que le pari est ambitieux et qu’Alfa n’a pas trop le droit à l’erreur avec cette version hybride rechargeable. La notoriété de la marque est quasi intacte et même si pour les Alfistes une Alfa a un moteur thermique, le Tonale hybride rechargeable doit permettre à Alfa de réussir sa mutation vers l’électrique, une question de vie ou de mort car Alfa n’aura pas une nouvelle chance toutes les décennies.
UNE BELLE GUEULE A L’ITALIENNE
Bien proportionné et posé sur d’immenses roues de 20 pouces au dessin emblématique de la marque en forme de fer à cheval, le Tonale PHEV dans cette finition Edizione Speciale a vraiment belle allure et de classe dans cette robe au sublime vert Montréal métallisé. Elégant et sportif tout en étant haut sur pattes, ce SUV compact s’affiche clairement sous un angle dynamique, renforcé à l’arrière par la double sortie d’échappement inspirée du Stelvio. Pour une auto construite sur la base technique de son cousin d’Amérique, le Jeep Compass, on peut dire que c’est une belle réussite. Si les dessous sont américains, Alfa a néanmoins fortement retravaillé la plateforme et les trains roulants pour lui offrir un châssis digne d’une Alfa. En action, c’est réussi avec un train avant hyper incisif et précis dans son guidage et une belle stabilité dans les virages grâce à la transmission intégrale (train avant moteur thermique et train arrière moteur électrique) et ce malgré un poids conséquent qui avec deux passagers approche les 2 tonnes. Malheureusement, la direction hyper directe et très légère même en mode Dynamic, gomme en partie le ressenti et les sensations de conduite, mais nul doute que cette légèreté va satisfaire de nombreux conducteurs. Bien suspendu malgré ses énormes roues de 20 pouces chaussées de gros pneus taille basse, le Tonale PHEV bénéficie avec son fameux sélecteur DNA de 3 modes qui permettent de choisir sa conduite (Eco, Normal et Sport) et la dureté de l’amortissement selon 2 modes pré-réglés.
Fidèle à l’ADN Alfa et à défaut d’être hyper sportif, le Tonale PHEV fait preuve d’un réel dynamisme et sa motorisation hybride rechargeable offre jusqu’à +/- 60 km d’autonomie en tout électrique, ce qui est parfait pour un usage quotidien. Bien équipé et à la présentation flatteuse et qualitative, le Tonale PHEV est une belle auto et une vraie bonne option pour celui qui ne veut pas s’en remettre au tout électrique.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.