Essai Audi Q6 e-tron quattro 2025 : Le SUV qui recharge plus vite que son ombre
Trait d’union entre Q4 et Q8, le Q6 fait entrer Audi dans une nouvelle ère plus technologique avec une maîtrise encore plus grande de l’électrification et de l’ensemble de sa chaîne de traction, dont une recharge ultra rapide. L’électrique Audi 2.0 est arrivé !.
Depuis le lancement du Q4 début 2022, Audi n’avait pas sorti la moindre nouveauté, hormis des mises à jour. L’arrivée du Q6 sonne donc comme un « nouveau départ » pour la firme aux anneaux qui va être ultra présente les prochaines années avec un plan produits très ambitieux avec des nouveautés aux moteurs thermiques électrifiés et des full électriques. Audi est de retour et on va le voir et le Q6 e-tron est donc le premier étage de la fusée d’Ingolstadt.
Un Q6 qui fait le lien entre Q4 et Q8
Le constructeur allemand poursuit son électrification et après une réorganisation de la nomenclature de la gamme, les chiffres impairs sont désormais dédiés aux modèles thermiques et électrifiés et les paires aux full électriques, voici le nouveau Q6, en quelque sorte le pendant électrique du Q5 et qui se positionne tout logiquement entre les Q4 et Q8, également de la famille e-tron, donc full électrique. Une gamme e-tron sur laquelle Audi place de gros espoirs car le constructeur l’affirme haut et fort, l’avenir de la marque est électrique ou tout du moins électrifié et si l’échéance européenne n’est que dans 10 ans, 2035, pour l’interdiction de vendre des voitures thermiques, le constructeur allemand mise pour sa part sur une bascule dès 2030.On en reparlera car chacun sait que pour le moment l’électrique ne décolle pas vraiment et qu’il falloir surement plus de temps que prévu pour réussir cette transformation énergétique, en commençant par des prix plus attractifs. Chaque chose en son temps donc.
Un SUV Premium avec une signature lumineuse personnalisable
Le Q6 qui partage sa plateforme technique PPE avec le nouveau Porsche Macan Electric, est un SUV compact familial au gabarit quasi identique à un Skoda Enyaq. Long de 4,77 m, il affiche un gabarit proche d’un Skoda Enyaq et il offre tout ce que l’on peut attendre de ce type de véhicule avec un vaste espace de vie intérieur et un grand coffre. Ce nouveau Q6 sera également très vite disponible en carrosserie coupé Sportback. Une carrosserie qui selon la marque représentera sur le marché français le gros des ventes dès sa sortie cette année.
Si son design est proche de son petit frère Q4, le Q6 présente la particularité d’être disponible avec une signature lumineuse personnalisable et des feux arrière à la technologie Oled. Cette techno n’est pas uniquement proposée pour faire beau, elle a aussi un rôle sécuritaire en envoyant un message d’alerte lumineux aux autres véhicules circulant à proximité lorsque nécessaire.
Batterie 100 kWh et recharge ultra rapide
Pour les électro-sceptiques, le nerf de la guerre d’un véhicule électrique est son autonomie, mais finalement sa capacité de recharge est toute aussi importante, si ce n’est pas plus d’ailleurs, car une batterie qui recharge vite permet un temps de passage plus réduit à la borne. Pour répondre à cette problématique, Audi mise avec son Q6 sur une architecture 800V en courant continu (DC) qui permet d’obtenir un pic de charge élevé jusqu’à 270 kWh et une recharge de 255 km en seulement dix minutes sur une borne adaptée. Avec la fonction Plug & Charge, le véhicule se connecte lui-même aux stations de recharge compatibles dès que le câble de recharge est branché et commence le processus de recharge automatiquement.
Et finalement on en pense quoi de ce nouveau Audi Q6 e-tron ?
Le Q6 e-tron possède tous les codes stylistiques d’un SUV Audi, une technologie dernière cri en terme d’électrification et de connectivité, des équipements de haut niveau et une finition haut de gamme parfaitement en phase avec les attentes d’une clientèle premium. Agréable à conduire malgré sa masse imposante qui se fait sentir dans les appuis marqués, le Q6 e-tron n’en demeure pas moins un véritable SUV familial fait pour abattre les kilomètres en toute sérénité, dans un grand confort et en sécurité avec un arsenal technologique dernier cri.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.