UN BAVAROIS SUR…PRISE

Premier X1 électrique de l’histoire du SUV compact de BMW, le iX1 complète la gamme du X1 de 3e génération lancé à l’automne dernier. Equipé de deux moteurs pour une puissance de 272 ch et jusqu’à 313 ch mode boost, ainsi que de 4 roues motrices, l’iX1 xDrive30 se positionne en haut de la gamme du SUV star bavarois.

Après les hauts sommets alpins il y a quelques mois pour la découverte du nouveau X1 dans sa version mild-hybrid sDrive23i, c’est le long de la Loire que nous retrouvons le best-seller de la firme à l’hélice, vendu à plus de 2,7 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2009. A l’époque, difficile d’imaginer dans un premier temps son succès et encore moins l’apparition d’une variante full électrique 14 ans plus tard. Electrification oblige, le X1 passe donc sous les ordres des électrons et ce n’est pas un coup d’essai pour BMW qui a désormais une belle expérience. Depuis la petite i3 dont la production a cessé avec l’arrivée de ce iX1, BMW a énormément appris et progressé sur l’électrique, sortant le grand SUV iX, le iX3, la berline i4 et maintenant le iX1. Le constructeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec l’arrivée de nouveaux modèles électriques très prochainement.

LE MÊME EN ÉLECTRIQUE

Hormis sa calandre pleine et son monogramme arrière dédié, le iX1 est en tout point identique en apparence aux autres versions thermiques mild-hybrid et hybride rechargeable. Un iX1 plus que jamais X1 qui utilise la même base technique avec quelques adaptations spécifiques à la chaîne de traction électrique, réduisant le volume de son coffre et la modularité de sa banquette arrière qui ne coulisse plus, mais pour le reste on ne change pas une équipe qui gagne avec un agencement ultra techno avec la grande dalle digitale incurvée qui comprend deux écrans, un derrière le volant pour le tableau de bord et l’autre au centre pour l’info-divertissement et la navigation. Concurrent des Audi Q4, Mercedes EQA et du Volvo XC40 Recharge, le BMW iX1 place débarque d’entrée dans une version musclée de 313 ch (en mode Boost) avec deux moteurs électriques, un sur chaque essieu et donc 4 roues motrices. Une version simple moteur et donc 2 roues motrices arrivera plus tard et fera office d’accès au monde des SUV électriques de la marque. En attendant, prévoir minimum un chèque de 57 150 € en finition de base pour acquérir ce iX1 100% électrique qui étoffe la gamme par le haut.

BI-MOTEUR ET 4 ROUES MOTRICES NON PERMANENTES

Avec un moteur électrique positionné sur chaque essieu, le iX1 est donc un 4 roues motrices avec la particularité, mais il va falloir s’y faire avec l’électrique, qu’il n’y a pas d’arbre de transmission entre les trains avant et arrière et que la gestion de la puissance est donc uniquement électronique entre l’avant et l’arrière. Comme avec une transmission intégrale traditionnelle, le iX1 évolue prioritairement en traction sur son moteur avant et les roues motrices arrière s’activent lorsque le conducteur sollicite l’accélérateur ou bien lorsque la gestion électronique détecte un besoin de puissance sur les roues arrière en cas de glissage ou de permet de motricité. Mais l’autre atout de ce iX1 n’est pas que dans sa motorisation bi-motor qui offre un super agrément de conduite avec de la puissance, elle réside également dans sa capacité de recharge de sa batterie avec une puissance maxi de 130 kW qui autorise ainsi une charge de 10 à 80% en seulement 29 mn.

En action, outre le silence qui caractérise la motorisation électrique et donc l’excellente insonorisation qui l’accompagne, ce iX1 se comporte quasiment comme un iX1 thermique puisqu’il bénéficie de différents renforts de sa caisse. Grâce à la puissance délivrée instantanément, le iX1 accélère fort et garde le cap en toute circonstance avec les 4 roues motrices et le poids qui est un handicap est dans le cas présent un atout supplémentaire sur sa tenue de route grâce au positionnement au centre et le plus bas possible de la batterie.

Sous la peau d’un traditionnel X1, le iX1 est une proposition intéressante qui permet d’étendre son rayon d’action avec une autonomie mixte réelle qui dépasse les 300 km, de quoi voir autre chose que de simples trajets urbains. Performant, plaisant à conduire, super équipé et polyvalent, le BMW iX1 a bien des atouts pour séduire les familles électro-compatibles et même son prix, pourtant pas cadeau, se situe en dessous des concurrents directs.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

13 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

19 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

20 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

23 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago