ESSAIS SUV 4x4

ESSAI BMW X1 xDRIVE23i 2023

PLUS QUE JAMAIS NUMBER ONE

SUV compact star de la firme bavaroise vendu à plus de 2,7 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2009, le X1 de 3ème génération (type U11) se rapproche encore un peu plus du X3. Plus musclé et athlétique avec un style plus moderne et des lignes très sculpturales, le nouveau X1 confirme qu’il reste bien le number one.

Surprenant au premier regard, le nouveau X1 affiche une prestance tellement proche d’un X3 qu’on le prend presque pour son grand frère. Même s’il ne cesse de grandir, le X1 reste bien un SUV compact du long de ses 4,50 m, mais son design plus expressif et son contenu technologique le rapproche encore un peu plus du X3, jusque dans son prix car le nouveau X1 monte encore en gamme et la grille tarifaire s’envole dès que l’on tape dans les options, quasi indispensables pour certaines. Ce nouveau X1 3 type U11 pour les initiés des appellations internes BMW, se démarque aussi par la diversité de sa gamme avec des moteurs thermiques TwinPower turbo essence 18i de 136 ch et 23i de 218 ch (notre version d’essai finition M Sport et transmission xDrive) et deux moteurs turbo diesel 18d 150 ch et 23d 211 ch. Derrière ce quatuor, une variante full électrique, le iX1 xDrive30, ainsi que deux modèles hybrides rechargeables et deux autres modèles avec une hybridation légère 48V seront au catalogue. Ainsi, il y a un X1 pour couvrir tous les besoins.

HABITABILITÉ EN HAUSSE

Plus long, plus large et plus haut, le nouveau BMW X1 a pris du muscle et ce gain profite pleinement à l’habitabilité puisque l’empattement a gagné de précieux centimètres, mais aussi du volume de coffre qui atteint 540 litres en configuration 5 places. Long de 4,50 m, le nouveau X1 est au coeur du segment des SUV compact premium et il dispose des dernières technologies de la marque, dont la dalle digitale incurvée comme sur la i4. Une dalle sur laquelle on trouve le tableau de bord de 10,7 pouces et un écran central de 10,25 pouces qui héberge le tout nouveau système d’info-divertissement. Un concentré de haute technologie qui malgré son intuitivité et sa rapidité détourne le regard et distrait le conducteur. Le quasi tout tactile n’a pas que du bon car on cherche du doigt le bouton ou l’application et de ce fait on détourne le regard de la route alors qu’un bon « vieux » bouton (surtout pour le réglage de la température) se manipule à l’aveugle. Malgré l’intérêt des services, cet apport technologique montre les limites de son utilisation par le conducteur une fois en action.

2 LITRES TURBO ESSENCE AVEC HYBRIDATION LÉGÈRE

En attendant les lancements courant 2023 des versions électrique et hybride-rechargeable, le nouveau X1 propose différents moteurs dont le 23i de notre modèle d’essai à la finition sportive M Sport. Sous le capot, on trouve un 4 cylindres 2 litres d’une puissance de 204 ch et qui bénéficie des technologies sur la distribution et l’admission. Son association avec une hybridation légère 48V placée dans la boite de vitesses permet un gain de 19 ch, la puissance combinée étant alors de 218 ch. Si le gain en performance est minime, c’est surtout sur l’efficience que le système mild-hybrid apporte un vrai gain avec une consommation contenue de l’ordre de 7,5 l/100 km lors de notre essai pour un engin équipé d’une transmission intégrale, de grosses roues de 20 pouces (en option) et dont la masse dépasse les 1 600 kg.

En action, tout d’abord sur autoroute, le X1 fait prévaloir son insonorisation et ensuite les qualités de son mode Eco en « usant » du mode roue libre dès que le profil de la route le permet, sur le plat et surtout en descente. Plutôt efficace, cette roue libre permet de réelles économies de carburant. Une fois sur des routes sinueuses et de montagne de notre essai, le X1 fait prévaloir ses qualités dynamiques. Parfaitement suspendu et confortable, même avec des roues de 20 pouces, le X1 se montre particulièrement dynamique avec un train avant au guidage parfait et un roulis quasi inexistant.

Le nouveau X1 place la barre encore plus haut et le choix ne va pas être simple entre X1 et X3. Un problème de riche finalement car ce nouveau X1, outre son design moderne, offre tout ce que l’on peut attendre d’un véhicule Premium. Du style, de la technologie, un catalogue d’options long comme une encyclopédie et du plaisir sur la route.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago