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ESSAI BMW X5 M50d M PERFORMANCE 2019

LE COUTEAU SUISSE

Véritable icône et leader des SUV premium, le BMW X5 va fêter ses 20 ans l’an prochain. Avec plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus, le nouveau X5 a bien l’intention de rester le leader du segment avec cette 4ème génération encore plus polyvalente et qui se montre à l’aise aussi bien sur route que hors des sentiers battus.

Lancé en 1999 alors que le SUV n’existait pas tel qu’on le connait aujourd’hui, le X5 a révolutionné le monde très fermé des 4×4 en amenant en ville des engins à la silhouette de 4×4 et au confort d’une berline haut de gamme. Produit aux Etats-Unis en Caroline du Sud comme ses frères X6, X3, X4 et prochainement le X7, le nouveau X5 est dans la continuité de son prédécesseur tout en adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque, dont l’élargissement par le haut et très marqué du dessin de la calandre avec des « haricots » très imposants. À l’arrière, le X5 se distingue d’une part par ses épaules élargies mais également par le dessin des feux horizontaux qui inaugurent la nouvelle signature lumineuse de la gamme X.

DU VIAGRA POUR LE NOUVEAU X5

Déjà imposant sur la précédente génération, le nouveau X5 s’allonge de 3,6 cm, s’élève de 1,9 cm et surtout il prend du muscle en s’élargissant de 6,6 cm. Avec de telles hanches, le SUV bavarois est impressionnant mais parfaitement proportionné. Bien posé par terre avec d’immenses roues de 22 pouces (20“ de série), autant dire qu’il ne passe pas vraiment inaperçu surtout dans cette finition M Sport M Performance. Construit sur la nouvelle plateforme modulaire baptisée CLAR, également utilisée par les nouvelles séries 5 et 7, le nouveau X5 impose toute sa puissance et fait prévaloir son statut de 4×4 de luxe. À l’intérieur du vaste habitacle qui intègre le nouveau design de la planche de bord, la qualité perçu saute aux yeux. Matériaux, finition et équipements high tech, dont un tout nouveau combiné digital au centre de la console et un tableau de bord full digital et personnalisable de 12,3 pouces, tout dans ce X5 respire le premium ultra premium. Du haut de gamme qui nécessite aussi de taper dans le catalogue des options qui gonflent sérieusement l’addition finale. Malgré sa dotation de série aussi longue que la check-list d’un commandant de bord avant un vol, le X5 a avalé un pilule de Viagra aussi bien dans ses dimensions, ses prestations, que ses tarifs avec un ticket d’entrée à plus de 72 000 euros.

POLYVALENCE EXTRÊME SUR LA ROUTE

Même si la plupart des X5 ne connaissent que le bitume, voir des chemins parfaitement carrossés et la neige des stations de ski, le SUV bavarois est d’une polyvalence incroyable comme nous l’avons constaté lors de notre essai au sud de Marrakech sur les contreforts du massif de l’Atlas. Un terrain de jeu parfaitement adapté aux qualités routières de ce dévoreur de bitume mais aussi de pistes et ce malgré les pneus tailles basses. Qu’importe la surface, le nouveau X5 se comporte tantôt comme une berline sur la route et en véritable 4×4 dès qu’il sort des sentiers battus. Parfaitement suspendu avec sa suspension pneumatique qui allie confort et fermeté lorsque l’on active les modes les plus sportifs, le nouveau X5 fait également valoir la qualité de ses trains roulants avec sa double triangulation sur l’avant et son train arrière multibras qui peut recevoir des roues directrices comme sur notre M50d d’essai, la garantie d’une agilité exceptionnelle. BMW propose même des barres anti-roulis active qui limite le roulis pour une conduite encore plus dynamique.

Sous le capot de ce M50d, le 6 cylindres en ligne turbo diesel se dote de pas moins de 4 turbos et sa puissance est alors de 400 ch. Mais plus que la puissance et son couple de « camion », c’est la large plage d’utilisation qui fait de ce bloc une merveille d’agrément de conduite. Ce bloc, tout comme la version 30d de 265 ch qui utilise le même bloc 3 litres turbo diesel, est couplé avec l’excellente boite auto à 8 rapports signée ZF et la transmission intégrale xDrive typée propulsion avec une répartition en faveur du train arrière. Au volant, ce X5 est d’une efficacité redoutable. Vif et incisif de son train avant, il se conduit sur un rythme soutenu comme une berline sportive et ce malgré un poids qui dépasse les 2 tonnes. Confortable malgré les immenses roues de 22 pouces, il gomme efficacement les irrégularités de la chaussée ou d’une piste. Performant sur route, le nouveau X5 a passé un cap en tout-chemin, démontrant ainsi toute la polyvalence que l’on attend d’un SUV de luxe.

Hyper spacieux et très confortable, doté d’équipements high tech de dernière génération, passe-partout et très plaisant à conduire, même à un rythme sportif, le nouveau X5 de 4e génération cumule les qualités et s’il doit avoir un défaut c’est bien la liste de ses options interminables et ses tarifs élitistes.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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