Avec ce nouveau géant X7, la gamme des SUV de la firme bavaroise s’étoffe d’un nouveau vaisseau amiral taillé pour les USA et ses grandes routes. Rencontre sur les routes de Haute-Savoie.
Construit aux Etats-Unis comme les autres membres de la grande famille X qui représente 1/3 des ventes de la marque en France, le X7 est un mastodonte qui coiffe la gamme et s’impose comme le pendant SUV grand luxe de la berline Série 7, mais haut sur pattes et capable de transporter jusqu’à 7 personnes dans le confort et le luxe.
UN IMPOSANT SUV
Prenant pour base, comme le nouveau X5, la nouvelle plateforme modulaire dénommée CLAR, le X7 est un gros gros bébé taillé pour les grands espaces. Mesurant 5,15 m de long pour 1,80 m de haut et surtout 2 m de large, autant vous dire que l’on ne passe pas vraiment inaperçu à son volant en traversant les beaux villages de Haute-Savoie entre Annecy et son lac, la Clusaz et autres stations de sport d’hiver du massif des Aravis. Au volant sur des routes sinueuses et pas très larges, le X7 n’est pas le plus à l’aise car son gabarit imposant est difficilement compatible avec certaines de nos routes de montagne. Heureusement, son agilité grâce aux roues directrices de série, le rend particulièrement plaisant à conduire mais il faut être vigilant et attentif car on termine vite au milieu de la route afin de ne pas approcher de trop près un parapet ou le vide. Esthétiquement, ce X7 reprend les codes stylistiques de la nouvelle Série 7 que nous proposerons d’ailleurs prochainement à l’essai. La calandre au double haricot caractéristique de la signature BM’ et objet de bien des discussions, est encore plus imposante. Le constructeur annonce d’ailleurs une hauteur augmentée de 5 cm. En vue avant, c’est juste impressionnant et même le logo rond de la marque gagne 1 cm de diamètre. Dans la catégorie m’as-tu vu le X7 est un champion ! Le profil aux formes cubiques et extrêmement plat évoque l’ancienne génération du X5 et l’arrière fait naturellement référence à la Série 7 avec un jonc chromé qui fait la jonction entre les feux.
POUR LES GRANDES TRIBUS
À l’intérieur, le X7 est en mode grand luxe avec toutes les dernières technologies de la marque, une finition ultra premium et surtout il peut recevoir 7 passagers (ou 6 sans le siège rang 2 central) avec un traitement plutôt sympa pour les deux occupants du rang 3 qui bénéficient d’un toit vitré rien que pour eux, de deux vrais sièges à commande électrique comme sur les 5 autres, et d’un accès facilité par des grands portes (comme une limousine) et des sièges du rang 2 qui se manipulent électriquement. Toujours pour le confort des passagers du rang 3, les sièges du rang 2 coulissent sur près de 15 cm, libérant ainsi de la place aux jambes. Ce gain en place par rapport à un X5 est obtenu par un empattement plus long de 13 cm et une longueur de plus de 23 cm. En mode 7 places, le coffre en prend un coup en volume avec « seulement » 362 litres de disponible. Une fois les sièges du rang 3 rabattus, la capacité totale passe à 750 litres et même à 2 120 litres en mode 2 places et ce coffre est d’autant plus accessible pour le chargement qu’il dispose, comme le X5, d’un hayon en deux parties avec une petite ridelle bien pratique.
DYNAMIQUE COMME UNE BM’
Lors de notre essai, nous avons opté pour la version diesel la plus sage et qui va représenter le gros des ventes, la 30d et dont le 6 cylindres en ligne turbo diesel développe 265 ch et est parfaitement couplé avec la boite auto ZF à 8 rapports et la transmission intégrale xDrive. Malgré sa masse importante de 2 370 kg dans cette version 30d, le X7 fait preuve d’un beau dynamisme grâce à la souplesse et l’allonge de son ensemble moteur/boite auto toujours aussi performant. La suspension pneumatique de série qui s’adapte en fonction du mode de conduite choisi, corrige les défauts de la route et surtout elle gère plutôt bien la prise de roulis, encore plus en mode Sport. Même chaussé de gigantesques roues de 22 pouces (en option), notre X7 ne sacrifie pas le confort au profit de l’efficacité. Bien entendu, la masse importante se fait sentir dans certains appuis ou encore sur un freinage appuyé, mais une fois en croisière sur autoroute, son terrain de jeu préféré, l’engin semble invincible et vous avec car le X7 dispose de l’arsenal complet d’aides à la conduite et d’une sécurité au top avec les dernières technologies.
Plus polyvalent que la berline Série 7, à commencer par les 7 places, le X7 peut légitimement nourrir quelques ambitions auprès d’une clientèle élitiste qui recherche un véhicule très haut de gamme et aux prestations de luxe pour transporter la tribu.
Photos Laurent SANSON / Haute-Savoie (74)
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.