Déclinaison hybride rechargeable de la version thermique, le C5 Aircross Hybrid propose 225 ch en puissance cumulée et 50 km d’autonomie en mode 100% électrique, le tout avec le confort digne d’une limousine.
Commercialisé depuis 2018, le C5 Aircross est vite devenu un best-seller au sein de la gamme du constructeur français juste derrière la citadine C3. Reconnu pour son confort exceptionnel grâce à l’utilisation d’amortisseurs à butées hydrauliques progressives et ses sièges Advanced Comfort au moelleux digne d’un canapé de haute facture, le C5 Aircross ne se contente pas uniquement d’arguments techniques puisqu’il se démarque également par son style dans une jungle du SUV compacts constituée de nombreux prétendants.
STYLE ANODISANT
Joliment dessiné et hyper personnalisable, le C5 Aircross gagne encore en style avec cette version Hybrid. Notre version d’essai à la teinte blanche soulignée du nouveau pack bleu anodisé et aux jantes noires de 19 pouces est sublime et résolument dynamique. Dans l’habitacle, les ambitions haut de gamme de Citroën s’affirment avec un agrément général qui porte vers le Premium, sans en être. L’agencement est identique au C5 Aircross thermique et la différence la plus visible réside dans le bouton Drive Mode et les modes disponibles. L’écran tactile propose une fenêtre supplémentaire avec une fonction de suivi des consommations thermique et électrique ou encore le niveau de charge de la batterie. Outre son confort de roulement remarquable, le C5 Aircross Hybrid chouchoute ses occupants. Sièges moelleux, individuels et coulissants à l’arrière, techno dernière génération avec chargeur de smartphone par induction, services connectés et coffre grand volume malgré l’intégration d’un double fond pour le rangement du câblage de recharge.
VOYAGE DANS LE MONDE DU SILENCE
Lors de cet essai, nous avons volontairement débuté notre trajet par le mode 100% électrique, histoire de voir ce qu’il avait dans la batterie et d’apprécier pleinement ses qualités dynamiques. Premier constat, le silence à bord est impressionnant et offre un confort de roulement inégalé. Avec le confort des sièges et de la suspension qui absorbe la moindre irrégularité de la chaussée, le voyage dans ce monde du silence est d’un zen absolu. L’autonomie annoncée en mode tout électrique au dessus de plus ou moins 50 km est au rendez-vous et on apprécie ce silence quasi absolu dans ce mode tout électrique jusqu’à la vitesse de 130 km/h maxi avant que le bloc thermique entre en action. En mode hybride avec la puissance cumulée du bloc thermique et du moteur électrique, le C5 Aircross Hybrid se montre extrêmement réactif, développant sa pleine puissance. Autant dire que la conduite se montre hyper sereine d’autant que le confort global est doublé d’une insonorisation de l’habitacle remarquable digne d’une limousine de luxe. Qu’importe le mode utilisé, le C5 Aircross Hybrid se montre à son avantage dans toutes les situations et sa consommation reste basse avec une moyenne relevée lors de notre essai de 4,1 l/100 km après avoir d’abord parcouru 43 km en mode tout électrique.
Derrière l’incontournable Peugeot 3008, son cousin technique, le Citroën C5 Aircross occupe une brillante 2ème place du segment et nul doute que cette version électrifiée va lui permettre de rester sur ce podium tant elle s’avère convaincante et dans l’air du temps. Une réussite doublée d’un style qui séduit. Citroën a tout bon !
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.