Le cap de la mi-carrière est toujours un moment important dans le cycle de vie d’un véhicule. Pour le Citroën C5 Aircross, c’est une bonne occasion de se mettre en conformité avec la nouvelle signature stylistique de la marque qui s’exprime par un regard plus aiguisé et affirmé.
Après trois années de carrière, dont deux perturbées par la crise sanitaire, le SUV compact C5 Aircross a trouvé son rythme de croisière et il est désormais un best-seller de la firme aux chevrons. Vendu à 325 000 exemplaires dans le monde, dont 245 000 en Europe, le C5 Aircross entre logiquement dans sa seconde partie de vie et la marque au double chevron lui offre une mise à jour nécessaire dans un segment très concurrentiel dominé en France par son cousin Peugeot 3008 et dans lequel va débarquer prochainement le Renault Austral.
PAS QUE DE LA GUEULE !
La nouvelle face avant du C5 Aircross restylé saute aux yeux avec cet immense bandeau calandre-phares au centre duquel trône un immense double chevron. Sculpturale, verticale et épurée, elle se démarque également par sa lame ton alu à la forme de bec de lièvre et une grille aux ailettes verticales. À l’arrière la transformation se résume à de nouveaux feux, toujours effet 3D, mais cette fois vers l’extérieur pour une toute nouvelle signature lumineuse. Mais le C5 Aircross restylé ce n’est pas qu’une face avant relookée avec un intérieur qui se pare d’un tout nouvel écran tactile 10 pouces positionné plus haut afin que le conducteur garde vraiment un oeil sur le route en manipulant le nouveau système multimédia que l’on retrouve également sur la DS 4. Le console centrale évolue également avec l’introduction d’un petit basculeur de commande de la boite auto 8 rapports qui remplace le levier. Outre le côté pratique, la console gagne en style ainsi qu’un espace de rangement bien pratique pour le smartphone par exemple. Citroën a également retravaillé la qualité perçue de certains plastiques, mais certains plastiques durs restent de mise, mais avouons que la présentation est sérieuse et même un tantinet raffinée grâce aux surpiqûres présentes sur les sièges Advanced Confort qui bénéficient d’une nouvelle mousse encore plus épaisse et qui améliore encore et encore le confort. Autre atout de ce C5 Aircross qu’il conserve du phase 1, la modularité avec les trois sièges arrière individuels qui coulissent, basculent et se démontent en quelques secondes, comme sur les monospaces d’antan.
UN TAPIS ROULANT
Reconnu pour son confort exceptionnel grâce à l’utilisation d’amortisseurs à butées hydrauliques progressives et ses sièges Advanced Comfort encore plus moelleux, le C5 Aircross 2022 est taillé pour le confort optimum. En action, avec sa direction douce et sa suspension qui filtre toutes les irrégularités de la chaussée, le voyage n’est que douceur et en plus il garde un look dynamique avec ses roues de 19 pouces qui ne perturbent en rien l’amortissement ou encore la tenue de cap. Même avec le 3 cylindres PureTech 131 ch de notre version d’essai, l’insonorisation à bord est remarquable. Très plaisant à conduire dans cette version passe-partout, du moment qu’on ne le sollicite pas trop non plus, le C5 Aircross restylé pêche toutefois en usage urbain par une boite de vitesses auto qui génère des à-coups plus ou moins forts, qui plus est avec l’association du Start/Stop. Autant être doux sur la pédale d’accélérateur lors du redémarrage à un feu ou un stop. Le C5 Aircross restylé fait également prévaloir l’efficacité et la discrétion de certaines aides à la conduite à l’image du centrage dans la ligne qui se montre extrêmement fluide sans mettre de grands coups dans le volant.
Ce n’est pas la révolution, loin s’en faut, mais Citroën a fait ce qu’il fallait afin de rendre ce facelift de mi-carrière efficace et visible, sans pour autant que le désormais ancien C5 Aircross phase 1 semble totalement hors du coup.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.