La jeune marque ibérique Cupra plonge dans le full électrique avec le Born qui puise sa base technique sur son cousin Volkswagen ID.3, mais avec une différence de taille, la sportivité que l’on retrouve dans son caractère et surtout son look. Et ça change tout !
Epicé comme un chorizo et puissant comme un Rioja, voici le Born qui claque une leçon de style sportif à son cousin d’outre-Rhin, le VW ID.3. Signé Cupra et fabriqué sur la même chaîne que l’ID.3 en Allemagne, le Cupra Born est sans complexe et il en met plein les yeux, tout en offrant un certain dynamisme dans cette version 204 ch (batterie 58 kWh) avec des réglages spécifiques de sa liaison au sol parfaitement dans l’ADN sportif Cupra. Unique puissance disponible au lancement, la gamme va vite s’étoffer en 2022 puisque la marque ibérique lancera en entrée de gamme un 150 ch ainsi qu’une version boostée 230 ch prenant la base du 204 ch.
UN ID.3 PLUS DYNAMIQUE
Comme l’ID.3, le Cupra Born lui reprend tout ce qui est invisible à l’oeil, dont la batterie de 58 kWh et l’unique moteur électrique placé sur le train arrière qui développe 204 ch, ce qui fait du Born un authentique propulsion. Pour le style, le Born s’affiche avec les codes sportifs de la marque et du coup il se démarque pleinement de son cousin ID.3, dont il conserve la silhouette générale, mais avec des angles plus marqués, des bas de caisse, un diffuseur arrière, une signature lumineuse arrière constituée d’une bandeau et des grosses roues de 19 pouces généreusement chaussées. Une fois dans l’habitacle, la sportivité reste de mise avec des sièges sport très enveloppant habillés de tissu recyclé produit à partir de déchets marins, un volant 3 branches à la parfaite prise en main et divers décors qui dynamisent cet environnement finalement très épuré avec un petit tableau de bord digital situé derrière le volant et la grosse tablette centrale de 12 pouces, véritable tour de contrôle de l’auto.
Au volant, le Born se montre fort dynamique. Le moteur électrique exprime sa pleine puissance dès que l’on enfonce l’accélérateur et le châssis, particulièrement affûté malgré le poids de l’engin, encaisse les excès de fougue des électrons. Bien suspendu avec un amortissement piloté (en option), le Born est d’une grande précision de conduite d’autant qu’il dispose d’une direction progressive parfaitement ajustée. L’équilibre général est très correct grâce à la bonne répartition des masses et à la prise de roulis limitée. Bine posé, le Born est efficace et amusant à conduire, d’autant qu’en utilisant en mode Sport, le train arrière se déhanche légèrement, rendant la conduite plus sportive.