Premier modèle 100% Cupra non issu de la gamme Seat, le Cupra Formentor est le best-seller de la firme ibérique et ce facelift MY25 affirme encore plus son identité, ainsi que ses capacités en tout électrique avec la nouvelle motorisation hybride-rechargeable de 272 ch et capable de parcourir plus de 100 km en mode électrique.
Avec plus de 700 000 ventes dans le monde depuis la création de la marque en 2018 et une progression en France d’environ 25% cette année, Cupra est en plein boum. La montée en puissance est désormais bien réelle avec de nombreuses nouveautés ; SUV électrique Tavascan, SUV Terramar sur lequel nous reviendrons d’ailleurs prochainement avec notre essai, mais aussi les mises à jour de la Leon et du Formentor, premier vrai modèle de la marque lancé en 2020 et qui revient avec un millésime 2025 qui prend une autre dimension, esthétique et technique.
Un nouveau look et de nouvelles motorisations
Le Formentor 2025 change et dévoile une toute nouvelle face avant dite « nez de requin » qui dévore le bitume. La signature lumineuse évolue également avec des logos rétro-éclairés, des phares avant avec un éclairage de jour tri-led et des feux arrière avec trois barrettes de Led et un bandeau lumineux central. Cupra introduit également de nouvelles jantes et teintes de carrosserie dont le Century Bronze Mat de notre modèle d’essai VZ Extrême. A l’intérieur, la qualité perçue monte en gamme avec des plastiques plus agréables à l’oeil comme au toucher et ça fait franchement moins « plastique ». La technologie embarquée profite logiquement d’une mise à jour avec l’intégration du dernier système d’info-divertissement du groupe VW avec un écran central de 12,9 pouces plus réactif et intuitif. Une hifi premium Sennheiser 11 haut-parleurs et caisson de basse est également au catalogue, tout comme de superbes sièges semi-baquets Sabelt « CupBucket » avec une coque arrière carbone pour une ambiance encore plus sportive et exclusive, en plus d’un maintien digne d’une auto à la vocation sportive.
Un nouveau hybride-rechargeable de 272 ch polyvalent et efficace
Sous son capot, le Formentor 2025 offre une vaste palette de motorisations qui va du diesel 2.0 TDi 150 au 2.0 TSi de 333 ch. Le VZ5 au majestueux bloc 5 cylindres turbo a définitivement disparu de la gamme. La gamme hybride se décline en trois propositions avec un bloc eHybrid 150 ch et deux PHEV eHybrid 204 ch en finition V qui existait déjà dans la gamme précédente et un nouveau eHybrid 272 ch disponible uniquement sur la finition VZ, notre modèle d’essai. Avec la batterie de 19,7 kWh capacité brute, il offre jusqu’à plus de 100 km d’autonomie en mode tout électrique, soit dans la vraie vie de notre essai sur les routes sinueuses et vallonnées de la Toscane un peu plus de 80 km effectués en full électrique. Une performance dans la norme et qui répond amplement aux besoins du quotidien.
En action, le Formentor VZ eHybrid 2025 adopte le comportement d’une berline alors qu’il n’en pas vraiment une, mais plutôt par son architecture un crossover à mi-chemin entre la berline et le SUV. Malgré la masse importante de près de 1 700 kg, le Formentor VZ eHybrid 272 gère parfaitement ses mouvements de caisse et si l’amortissement est plutôt ferme, bien aidé par les roues de 19 pouces, ce n’est pas inconfortable pour autant et on apprécie justement ce parfait mixe entre rigueur d’un châssis dynamique et incisif et le confort à bord. Malgré les apparences, ce VZ eHybrid 272 ch n’est pas pour autant un véhicule ultra sportif, mais plutôt un véhicule dynamique au look sportif. Le bloc thermique 1.5 TSi qui développe 177 ch a besoin de l’aide du moteur électrique qui boost les performances avec un 0-100 km/h exécuté en 7,2 secondes et une vitesse maxi de 220 km/h. En bon modèle Cupra qui se respecte, différents modes de conduite sont accessible depuis un gros bouton sur la gauche du volant et on a particulièrement aimé le mode Performance qui offre plus de réactivité, surtout au niveau de la boite auto qui parfois perd les pédales, et une sonorité sympa à l’oreille même si elle est artificielle. Comme c’est un PHEV, on a aussi apprécié sa capacité de recharge rapide en DC 50 kW qui permet en moins de 30 mn sur une borne rapide de faire le plein, ce qui est plutôt appréciable.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec ses nouveaux codes stylistiques, dont une signature lumineuse particulièrement distinctive, et de notables améliorations sur la qualité perçue, la technologie embarquée et une motorisation hybride-rechargeable capable de fournir sans problème 80 km en mode électrique, le Formentor VZ eHybrid 2025 affiche clairement de solides arguments. Seul son prix de 62 000 € sans la moindre option est dissuasif, mais on peut se rabattre sur des versions moins onéreuses puisque la gamme débute à 42 675 € avec la version V équipée du eTsi Hybrid 150.