Avec le Terramar, la jeune marque ibérique débarque avec des ambitions sur un segment du SUV familial fort concurrentiel, mais qui laisse encore de la place à des produits audacieux.
Depuis son lancement en 2018 lors d’un évènement sur l’ancien autodrome, alors désaffecté depuis 80 ans, de Terramar au sud de Barcelone, Cupra avait donné le ton. Six ans après, retour sur ce lieu chargé d’histoire et c’est logiquement à Terramar que Cupra a présenté le Terramar, le nouveau SUV familial de la marque qui complète une gamme désormais étoffée avec les Tavascan et Born pour les 100% électriques et les Formentor et Leon dernièrement restylés à l’occasion du millésime 2025.
Une rude concurrence
Cupra est ambitieux et il espère bien que le Terramar va trouver sa place au milieu des stars des SUV familiaux que sont les 3008, Austral, Tiguan et autres Sportage et Tucson. Fort d’un design qui ne passe pas inaperçu, le Terramar qui adopte le dernier langage stylistique Cupra, se distingue par sa face avant au nez de requin avec un capot nervuré et bombé qui renforce l’impression de puissance. Les phares avec l’éclairage de jour constitué de trois leds disposés en triangle participent au dynamisme visuel de la face avant. De profil, les arches de roues marquées renforcent le caractère et l’arrière se démarque par un bandeau lumineux avec en son centre le logo rétro-éclairé.
Un cockpit très habitable
A l’intérieur, l’agencement cultive également sa différence avec des formes originales du mobilier et une belle qualité globale des matériaux sur la partie haute de la planche de bord avec du plastique moussé aussi beau à l’oeil que agréable au toucher et des plastiques de finition qui présentent bien. En revanche, certains plastiques sur la partie inférieure semblent plus fragiles à l’image de la porte de la boite à gants, mais comme souvent sur les autos du groupe VW. La marque insiste également sur l’utilisation de certains textiles recyclés. Construit sur la même plateforme MQB Evo que son cousin Volkswagen Tiguan, il bénéficie des dernières technologies du groupe VW dont le système d’info-divertissement avec écran 12,9 pouces et son système d’exploitation MIB4 plus intuitif. L’interface à la présentation dédiée Cupra est agréable à l’oeil et se montre fluide et rapide à l’usage. Une fois au volant, on trouve dès les premiers réglages la bonne position de conduite, une constante dans les productions du groupe VW. Les sièges semi-baquets enveloppent parfaitement les occupants et on ne manque pas de place dans ce SUV, même si le coffre perd une bonne partie de son volume à cause de l’installation de la batterie dans cette version e-Hybrid.
De 150 ch micro-hybride à 272 ch hybride rechargeable
Le Terramar est lancé en France en reprenant des motorisations identiques à son cousin allemand, le VW Tiguan, avec lequel il partage sa base technique. Proposé avec trois motorisations : 1.5 e-TSi micro-hybride 150 ch, e-Hybrid V 204 ch et e-Hybrid VZ 272 ch, le Terramar est malheureusement victime du malus écologique français qui condamne certaines motorisations proposées dans d’autres pays, dont le bloc TSi essence de 265 ch. Lors de notre essai, c’est la version eHybrid VZ 272 ch qui nous attendait. Ce PHEV offre un bon rendement énergétique avec une belle autonomie en tout électrique qui approche, et dépasse même vraiment les 100 km. Malgré sa masse importante, les relances sont efficaces grâce à la puissance cumulée appréciable. Cette motorisation qui coiffe la gamme se compose d’un bloc thermique 4 cylindres 1.5 litre turbo associé à un moteur électrique et une batterie de 25 kWh. Au volant, le mode Performance offre ce que l’on attend d’un modèle à vocation sportive avec une direction bien calibrée, permettant ainsi une conduite plus dynamique en profitant pleinement de la qualité du châssis sport avec des trains roulants au guidage parfait, tant que la puissance ne se montre pas trop débordante en générant une perte de motricité sur les roues avant. Bien suspendu et malgré sa masse élevée, le Terramar se montre très stable dans les virages avec une belle maitrise des mouvements de caisse et du roulis, vocation sport oblige.
Et finalement on en pense quoi du Cupra Terramar VZ eHybrid ?
Avec plus de 100 km d’autonomie en tout électrique sur cette version hybride-rechargeable, le Terramar eHybrid VZ 272 ouvre de nouvelles perspectives pour les trajets du quotidien zéro émission. La montée en gamme de la marque est évidente vu les équipements et la technologie, mais elle s’accompagne malheureusement de tarifs élevés que Cupra contre actuellement avec une promotion en alignant le Terramar PHEV V 204 ch sur le prix de l’essence eTSi 150 ch jusqu’à la fin de ce mois.