Depuis 5 ans la Fiat 500X taille sa route avec succès dans l’univers pourtant très varié et concurrentiel des SUV urbains dont la liste s’allonge sans cesse de nouveaux acteurs.
Restylée en 2018, la 500X bénéficie de boucliers avant et arrière redessinés, de nouveaux phares à Led et nouveaux feux arrière à Led dont le centre reprend, comme sur la petite 500, la teinte de carrosserie. Sur le contenu technologique, la 500X MY20 bénéficie de série de différents systèmes et d’aides à la conduite dont la reconnaissance des panneaux avec une adaptation de la vitesse du véhicule sans pour autant être un régulateur de vitesse adaptatif automatique au sens propre du terme puisque le système nécessite une validation manuelle. On note aussi le freinage auto d’urgence ou encore la détection d’angle mort et l’alerte de franchissement de ligne dont le fonctionnement est déconcertant avec une correction au volant très sèche qui surprend dès les premiers kilomètres.
UNIVERS CROSS
Proposée en pas moins de 8 finitions, la 500X se décline en deux univers, l’un plus urbain et/ou chic et l’autre typé aventure avec la finition Cross en deux niveaux City Cross (+ City Cross Business pour les entreprises) et Cross, cette dernière étant notre version d’essai dotée d’un superbe bleu Italia façon Squadra Azzura. D’un côté donc la 500X urbaine plutôt sobre et passe-partout et de l’autre la Cross au look de baroudeuse 4×4 avec des boucliers spécifiques à la finition gris titane pour le faux sabot de protection façon 4×4. Comme toujours dans la gamme 500X, Fiat propose une multitude de motorisations essence et diesel et de transmissions 4×2 et 4×4, de quoi satisfaire tous les besoins, que l’on habite en ville, à la campagne ou encore à la montagne. Pour cet essai entre Lille et Dunkerque, nous avions à notre disposition le moteur 1.6 diesel Multijet développant 120 ch. Pas le bloc le plus puissant de la terre, ni le plus silencieux, mais son rendement associé avec la nouvelle boite auto DCT et la transmission 4×2 n’est pas si mauvais, loin s’en faut. Bien entendu, on préfère les motorisations plus puissantes de 150 ch couplées avec la transmission 4×4 sur le 2.0 diesel et en 4×2 sur le 1.3 T4 essence, mais avouons que ce 4 cylindres 1.6 diesel 120 ch fait plutôt bien le job en se montrant agréable au niveau des reprises et pas vraiment gourmand avec une consommation bien maîtrisée à +/- 6,0 l/100 km lors de notre essai.
Même si l’offre des SUV urbains s’élargie sans cesse avec l’arrivée de nouveaux acteurs et le renouvellement des références, on pense aux prochains Renault Captur 2 et Peugeot 2008 2, la Fiat 500X reste une valeur sure sur le segment avec un bon positionnement prix/prestations/équipements malgré des tarifs en hausse sur ce nouveau millésime et des options qui gonflent le prix final. Le SUV italien se démarque également par son style unique qui ne prend pas une ride et surtout il propose des transmissions 4×2 et 4×4, ce qui n’est pas le cas de nombreux de ses concurrents uniquement disponibles en 4×2, de quoi juste escalader les trottoirs.