ESSAIS SUV 4x4

ESSAI FORD KUGA 3 PLUG-IN HYBRID 2020

PROMESSES ÉLECTRIQUES TENUES

Derrière sa plastique sans réelle émotion, le nouveau Ford Kuga 3 Plug-In Hybrid révèle d’autres atouts, dont une autonomie électrique exceptionnelle grâce à une chaîne de traction très efficiente et efficace sur la récupération d’énergie.

Encore plus grand, le Kuga 3 a poussé « les murs » en devenant avec 4,62 m de long l’un des plus grands SUV compacts du marché, ce qui profite pleinement à l’habitabilité avec un espace record aux jambes pour les places arrière ainsi qu’un coffre de 645 litres (581 litres pour cette version Plug-In Hybrid), l’un des plus grands du segment. Mais ce nouveau Kuga affiche aussi un caractère bien plus moderne que ses deux prédécesseurs avec une silhouette plus fluide et un centre de gravité abaissé, qui profite au style, au comportement routier et à l’aérodynamique. Avec son capot plat, ses phares étirés en forme d’amende et sa grande calandre, le Kuga 3 n’est certes pas le canon de l’année, surtout dans la teinte noire de notre modèle d’essai qui lisse ses formes, mais sa banalité stylistique va sûrement lui permettre de passer les années sans finalement prendre un trop gros coup de vieux. À l’intérieur, rien de bien révolutionnaire surtout dans cette finition d’entrée de gamme Titanium qui présente quelques plastiques de qualité moyenne ou encore des sièges aux assises trop plates et dont le maintien latéral n’est pas vraiment le point fort. Pour être honnête, nous avons eu l’impression de faire un bond dans la passé et de redécouvrir un habitacle de C-Max modernisé avec un écran central tactile 8 pouces et de nombreux équipements actuels.

UNE RÉELLE EFFICIENCE EN MODE ÉLECTRIQUE

Construit sur une toute nouvelle plateforme modulaire, le nouveau Kuga peut recevoir différents moteurs dont cette motorisation hybride-rechargeable constituée d’un moteur 4 cylindres 2.5 litres essence développant 164 ch et fonctionnant selon le cycle Atkinson qui permet d’obtenir un rendement supérieur au profit de la puissance pure, tout en ayant moins d’émissions de CO2. Ce bloc dérivé de la Mondeo Hybrid est couplé avec un moteur électrique d’une puissance de 61 ch et une transmission e-CVT à variation continue retravaillée pour éviter les montées en régime façon mobylette. La puissance cumulée est ainsi de 225 ch et lorsque l’on accélère ça pousse vraiment. Positionnée sous le plancher bien au centre du véhicule, la batterie Lithium-ion d’une puissance de 14,4 kWh permet une autonomie en tout électrique de 56 km en usage mixte et de 68 km en usage urbain selon la norme WLTP. En plus des 5 modes de conduite : Normal, Eco, Sport, Faible Adhérence et Trail, 4 modes d’alimentation, qui ne fonctionnent pas tous sur tous les modes de conduite, sont proposés : Auto EV qui gère automatiquement le type d’alimentation, EV Now pour du 100% électrique, EV Later qui privilégie le moteur thermique et enfin le mode Charge qui comme son nom l’indique recharge la batterie pour profiter plus tard du mode full électrique.

En action, même si sa conduite n’est pas très excitante du fait d’une masse importante de 1 773 kg, ce qui est le lot des hybrides-rechargeables, et d’une suspension typée confort qui génère des mouvements de caisse, ce Kuga PHEV nous a séduit pour son autonomie en mode électrique. Plus on freine et on décélère, plus on recharge la batterie et le système se montre hyper efficace lors d’un usage en péri-urbain en transformant l’énergie de la décélération en électricité. Sur voie rapide et autoroute, l’autonomie n’est pas la même et la consommation en kWh grimpe vite car la régénération est quasi inexistante.

Avec ce Kuga 3 plus grand, plus spacieux et doté d’une technologie hybride-rechargeable particulièrement efficiente, Ford vise juste et il se place totalement dans l’air du temps avec une électrification moderne et efficace. Avec ses tarifs agressifs qui débutent à 36 600 €, ce Ford Kuga 3 PHEV est actuellement l’une des meilleures propositions du marché des SUV hybrides-rechargeables.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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