Best-seller de la firme japonaise et figurant dans le top 5 des véhicules les plus vendus dans le monde, le nouveau Honda CR-V a bien l’intention, malgré des tarifs en nette hausse, de poursuivre la succes story de ses prédécesseurs en électrifiant encore un peu plus encore son jeu au service des familles branchées.
Depuis le lancement de la nouvelle Civic MK11 il y a un an, Honda dégaine plus vite que son ombre avec pas moins de trois nouveautés en 2023. Après le SUV électrique e:Ny1 et le ZR-V, c’est le CR-V de 6e génération qui fait son apparition et ce modèle star de la marque a bien l’intention de poursuivre le succès de son prédécesseur, 4e vente mondiale toutes catégories confondues en 2022 avec plus de 730 000 exemplaires écoulés, en misant sur sa polyvalence et la technologie de ses motorisations électrifiées, dont une nouvelle et inédite hybride-rechargeable e:PHEV qui reprend la base du moteur hybride e:HEV disponible avec des transmissions 2 et 4 roues motrices.
ENCORE PLUS BRANCHÉ ET STYLE PLUS DYNAMIQUE
Lancé en 1995, le CR-V s’est vite imposé comme l’un des modèles phares de la marque dans le monde. La 6e génération que lance Honda en cette fin d’année 2023 compte sur sa technologie électrifiée pour parfaire un peu plus encore son succès sur tous les continents. SUV familial compact qui culmine au bout du segment avec sa longueur de 4,70 m (+10 cm et empattement allongé de quasi 4 cm par rapport au précédent modèle), libérant ainsi un bel espace de vie à bord pour les passagers (5 maximum et pas de version 7 places) et le coffre dont le volume permet de voir venir au moment de partir en vacances. Pour son sixième acte, le CR-V pousse encore plus loin la technologie de ses motorisations toutes électrifiées. Du « simple » hybride auto-rechargeable e:HEV au e:PHEV avec sa batterie de 17,7 kWh et son autonomie en tout électrique annoncée pour 82 km, le nouveau CR-V 2023 couvre tous les besoins pour satisfaire autant le cadre supérieur, le responsable d’une flotte auto dans une entreprise et le père de famille qui pense justement au long voyage en famille.
Le nouveau CR-V s’affiche avec un style bien plus dynamique que les précédentes générations. Plus long, plus large et moins haut, il se distingue par des lignes plus fluides et plus tranchantes, un style plus affirmé à l’image de sa calandre façon nid d’abeille en version XXL soulignée sur les côtés par des optiques plus fins à Led pour un regard qui ne manque pas de caractère, comme quoi sur un SUV tout est possible. A l’intérieur, on découvre un mobilier directement inspiré par la dernière Civic avec une planche de bord très plate façon aile d’avion qui comprend en son centre un écran tactile 9 pouces alors que le tableau de bord est désormais full digital avec différentes configurations disponibles. La connectivité est dans la norme avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et petite astuce sympa la recharge par induction dispose d’un petit ventilo qui évite la surchauffe de la batterie d’un smartphone lors de la recharge. A vocation familiale, le CR-V assume pleinement et facilite la vie de ses passagers du rang 2 pour l’accès à bord avec des portes arrière qui s’ouvrent à presque 90° alors que la banquette coulisse sur 16 cm, de quoi permettre différentes configurations entre le bien-être des occupants à l’arrière et le changement dans le coffre. Avec le vaste toit ouvrant panoramique qui offre un vrai puit de lumière, l’habitacle du CR-V est une invitation au voyage. Plutôt bien agencé et sérieux dans sa construction, l’intérieur du CR-V révèle quand même quelques plastiques pas vraiment au niveau, ce qui gâche un peu la bonne impression générale. Autre attrait de ce nouveau CR-V, le bouquet sécuritaire proposé par la marque. Dénommé Honda Sensing 360, ce bouquet intègre un arsenal de différents systèmes et d’aides à la conduite qui agissent tel un bouclier de protection autour de la voiture et facilitent la conduite et la sécurité à bord.
UN MOTEUR D’INGÉNIEUR
Honda est une marque qui aime les moteurs. Electrification oblige, on perd un peu la saveur du full thermique, mais pour Honda le challenge reste le même et les ingénieurs ont développé une chaîne cinématique thermique-électrique pas forcément simple à comprendre pour qui n’est pas trop technicien. Alors on va faire simple, le moteur thermique est un 4 cylindres essence 2 litres qui développe 148 ch et qui fonctionne selon le cycle Atkinson et il est couplé avec un moteur électrique principal de 184 ch (135 kW) qui propulse le CR-V. Cet ensemble fonctionne dans différentes configurations qui va du tout électrique avec une alimentation par la batterie ou bien par le moteur thermique qui sert alors de générateur en produisant de l’électricité ou encore en full thermique, le moteur entraîne alors directement les roues, même à basse vitesse en ville grâce à l’utilisation d’un deuxième rapport plus court. Qu’importe le mode utilisé, l’action est totalement transparente pour le conducteur puisque le système gère les transitions d’un mode à l’autre. A l’usage, le nouveau CR-V surprend par son silence et le confort de sa suspension. Typé confort, il n’en demeure pas moins dynamique dans son comportement avec une belle gestion des mouvements de caisse et un roulis quasi inexistant dans les virages, ce qui n’empêche pas sur cette version 2 roues motrices traction un léger sous-virage comme constaté lors de notre essai sur les routes des environs de Porto au Portugal.
Taillé pour les longs voyages, le nouveau CR-V de 6e génération reste fidèle à sa philosophie de véhicule familial. Si la nouvelle chaîne de traction hybride e:HEV de notre modèle d’essai apporte pleine satisfaction dans son fonctionnement et ses consommations contenues, en revanche le CR-V 6 subi une inflation galopante avec un prix d’accès de 54 980 € (57 980 € en 4WD). Une augmentation conséquente justifiée par la nouvelle technologie moteur mais aussi par une dotation très complète. Pour le e:PHEV, soit la version hybride rechargeable, prévoir une belle rallonge avec un prix d’accès de 63 150 €.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.