ESSAIS SUV 4x4

ESSAI HONDA HR-V 3 e:HEV HYBRID 2023

L’HYBRIDE ATYPIQUE

Crossover urbain emblématique de Honda, le HR-V de troisième génération a bien l’intention de poursuivre le succès de ses illustres prédécesseurs en misant sur son design moderne et élégant et surtout sur la technologie atypique de sa motorisation hybride.

Avec son gabarit bien étiré pour le segment, le HR-V 3 se positionne entre deux catégories (urbain et compact) et il se distingue par sa vie à bord avec un vaste espace pour les passagers dans seulement 4,34 m, mais au détriment du coffre dont le volume est en dessous des références du segment. Ce HR-V 3e génération qui mesure la même taille que se prédécesseur, se positionne aussi par son gabarit comme un concurrent du Dacia Duster. Une concurrence uniquement par la taille (les deux mesurent 4,34 m) car le SUV japonais fait preuve d’une certaine audace technique avec sa motorisation hybride, terrain sur lequel le SUV franco-roumain ne s’aventure pas… encore.

UN ARRIÈRE DE COUPÉ

L’autre attrait de ce HR-V 3 réside dans sa ligne qui prend l’accent d’un coupé dans sa partie arrière alors que sa face avant très verticale est parfaitement dans les codes d’une SUV solide et puissant, bien haut sur pattes et avec de larges passages de roues. Ce design n’est pas habituel chez Honda et ce HR-V est en rupture avec les précédentes générations. On lui trouve même un petit quelque chose de Mazda MX-30, preuve de l’évolution du style Honda. A l’intérieur, le design est plus classique puisque l’on retrouve une planche de bord inspirée de la Jazz. Le 100% tactile n’est pas à l’ordre du jour et on trouve encore des commandes physiques au niveau du chauffage/climatisation. L’espace à bord est appréciable, surtout pour les deux occupants des places arrière. Du coup c’est le coffre qui paye la note avec un volume réduit pour le gabarit.

PLUS RIGOUREUX

Sur la route, le HR-V se montre plus précis dans son guidage grâce à sa caisse plus rigide qui limite les torsions. Plus incisif du train avant malgré une direction au ressenti trop doux, bien guidé au niveau de son train arrière, le HR-V s’avère en plus confortable même avec les roues de 18 pouces et un amortissement plutôt ferme. L’autre nouveauté de ce HR-V 3 se trouve sous le capot avec le nouveau moteur hybride développé par les motoristes japonais qui ont mis au point un tout nouveau système d’hybridation plutôt que de partir sur un existant. Le bloc thermique 1.5 litre fonctionne selon le cycle Atkinson et il est couplé avec un moteur électrique, portant la puissance cumulée à 131 ch. Sur le papier, rien de révolutionnaire sauf que le fonctionnement n’est pas exactement celui d’un moteur hybride classique puisque c’est le double moteur électrique qui gère le régime, et donc la puissance, du moteur thermique. Le système fonctionne prioritairement en électrique sur les basses et moyennes vitesses et en cas d’une forte accélération le thermique s’active et entraîne les roues (via un embrayage qui s’active) avec le concours de l’électrique et la conduite donne l’impression d’être celle d’un véhicule électrique sans le moindre à-coups. Le moteur thermique agit principalement comme générateur et recharge la batterie pour une évolution en électrique le plus longtemps possible. L’avantage de ce système réside dans une consommation très contenue qui tourne plus ou moins autour des 5l/100 km en usage urbain. Sur une route traditionnelle avec des vitesses plus élevées, la consommation monte logiquement puisque le thermique entre plus régulièrement en action.

Sur un segment des SUV urbains qui ne manque pas de concurrents, le Honda HR-V 3 possède avec son originale motorisation hybride des arguments pour convaincre, mais il doit aussi composer avec de sérieux concurrents dont le Renault Captur E-Tech Hybrid et dans peu de temps son clone de Mitsubishi, mais aussi les Hyundai Kona, Kia Niro ou Toyota C-HR et Yaris Cross.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

2 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

5 jours ago