ESSAIS SUV 4x4

ESSAI HYUNDAI KONA HYBRID 2020

LE CHOIX DE LA TECHNOLOGIE

Non content d’offrir un vaste choix de motorisations thermiques et électrique sous une même carrosserie, le constructeur coréen ajoute l’hybride qui porte à quatre les moteurs disponibles sur ce Kona très tendance.

Les clients Hyundai ont désormais l’embarras du choix entre les moteurs thermiques essence et diesel, le full électrique et enfin l’hybride. De quoi satisfaire tous les besoins sur une même carrosserie. Le principe est simple, on craque d’abord pour le look du Kona et ensuite il n’y a plus qu’à choisir la motorisation qui correspond le plus aux besoins de chacun.

UN APPÉTIT D’OISEAU

Petit par sa taille, ce qui lui permet de se faufiler avec aisance en ville tout en offrant une habitabilité convenable à bord, le Kona Hybrid est également petit dans sa consommation avec des valeurs qui ne dépassent guère les 5,0 litres aux 100 km. Il faut dire qu’au volant de ce Kona Hybrid c’est plutôt du genre cool et on a pas franchement envie de jouer les pilotes car ce n’est pas son rayon et il le fait vite comprendre. Pas vraiment excitant au volant, ce Kona Hybrid cache son trésor dans l’exploitation de son moteur hybride qui combine un bloc 4 cylindres 1.6 litre de 105 ch qui fonctionne selon le cycle Atkinson avec un moteur électrique développant 42 kW et 170 Nm de couple, le Kona Hybrid offre une puissance cumulée de 141 ch. L’ensemble est couplé avec une boite auto double embrayage à 6 rapports. Au volant, comme nous le disons plus haut, le Kona Hybrid n’est pas le plus dynamique de la bande, mais son bonheur est ailleurs avec un silence de fonctionnement et surtout avec ce passage limite imperceptible entre le thermique et l’électrique. Un vrai confort d’utilisation et ce d’autant que le Kona Hybrid est du genre éco-conduite avec le système Eco Driving Assist qui indique au conducteur comment conduire à l’économie en fonction de la route grâce aux données de géolocalisation du GPS. C’est beau la technologie !

Le constructeur coréen aime les tables de multiplication et il le démontre avec cette 4ème motorisation sur son petit SUV Kona. Une bonne façon de plaire à tout le monde en couvrant presque tous les besoins et en s’assurant un quasi succès et ce d’autant que le Kona est le véhicule de la marque le plus vendu en France.

Photos Laurent SANSON / Châteauneuf-du-Pape (84)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

C’est un final éblouissant et ponctué de nombreux rebondissements que les pilotes du WRC ont…

5 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago