ESSAI JEEP AVENGER e-HYBRID 2024 : LA BONNE COMBINAISON
Lancé en 100% électrique avant de recevoir le renfort d’un thermique turbo essence, le Jeep Avenger complète sa gamme d’une attendue version e-Hybrid particulièrement attractive qui permet de rouler en électrique à faible vitesse sans la contrainte de la recharge, tout en contenant la consommation. Une version qui réunit le meilleur des deux mondes.
Jeep se porte bien et c’est tant mieux avec une belle progression de ses ventes l’an dernier (+30%), grâce en partie à l’Avenger élu Voiture de l’Année. La marque américaine de Stellantis, qui ne propose que des SUV dans sa gamme, a même fait un carton en ce début d’année en vendant 2 300 Avenger électrique en un mois grâce au leasing social mis en place par le Gouvernement français. Du coup depuis le début de l’année, l’Avenger représente plus de la moitié des ventes de la marque en France avec les versions électrique et essence et l’arrivée de la version e-Hybrid va aider Jeep dans sa phase de conquête car s’il y a bien une version qui manquait dans la gamme, c’est bien un hybride auto-rechargeable sans la moindre contrainte pour ses utilisateurs.
Une vraie Jeep dans l’esprit !
Lorsque l’on parle Jeep on pense automatiquement à la Willis, symbole du débarquement américain sur nos côtes il y a 80 ans, un certain 6 juin 1944. Mais si son blason est bien US, l’Avenger est un authentique produit conçu en Europe pour le marché européen. Avec son gabarit de poche (4,08 m de long), il n’a pas vraiment sa place sur les larges et vastes routes américaines. Utilisant la même plateforme que sa cousine italienne Fiat 600, mais aussi française Peugeot 2008, l’Avenger se démarque totalement par sa silhouette unique. Sous son capot, l’Avenger e-Hybrid combine un moteur 3 cylindres turbo essence 1.2 litre avec une distribution par chaîne. Ce bloc d’une puissance de 100 ch est couplé avec une boite de vitesses double embrayage à 6 rapports dans laquelle se trouve un moteur électrique de 28 ch (21 kW) qui est alimenté par une petite batterie de 0,9 kWh et dont le rechargement est automatique.
En action, l’Avenger e-Hybrid exprime pleinement sa technologie hybride en usage urbain en utilisant à faible vitesse la propulsion électrique. Comme c’est une Jeep, l’Avenger e-Hybrid sort aussi des sentiers battus grâce aux différents modes de conduite à disposition dans le «Select Terrain» disponible de série sur toutes les versions. Avec les modes de conduite Sable, Boue et Neige en complément des modes Eco, Normal et Sport, l’Avenger e-Hybrid est à l’aise dans de nombreuses situations. Avec sa garde au sol haute de 20 cm, il passe presque partout et il passera encore plus partout avec la version 4xe hybride et quatre roues motrices attendue en 2025. Agréable à conduire avec une suspension typée confort, il absorbe les différentes irrégularités d’une chaussée en mauvais état.
Avec sa bonne bouille, l’Avenger e-Hybrid est une bonne pioche et surtout une vraie alternative à son frère full électrique et ce d’autant plus que son prix dans sa version de base le rend bien plus attractif que la modèle aux électrons et la recharge n’est pas un problème puisqu’il la gère tout seul.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.