Categories: ESSAIS SUV 4x4JEEP

ESSAI JEEP RENEGADE MY19

UN P’TIT GOÛT D’AMÉRIQUE

Avec son style inimitable, le petit SUV Renegade est un Jeep pur jus et le millésime 2019 s’offre une face avant retravaillée façon nouveau Wrangler et l’intégration de nouveaux moteurs plus efficients, dont le 3 cylindres turbo 120 ch.

Plutôt moribonde il y a encore une décennie sur le marché européen, Jeep est depuis son rachat par le groupe Fiat une marque dont la marge de progression est à la hauteur de sa réputation mondiale. Il faut dire que le constructeur italo-américain est bien aidé par l’explosion globale du marché du SUV et du coup le petit Renegade, lancé en 2014, en tire tous les bénéfices. Jeep a d’ailleurs bien l’intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque la marque envisage d’introduire de nouveaux modèles d’ici 2022 avec pour leitmotiv des motorisations essence, hybride et électrique au profit du diesel qui doit disparaitre à court terme dans la gamme.

LE COUSIN D’AMÉRIQUE

Même s’il partage sa plateforme, ses technologies et motorisations avec son cousin transalpin Fiat 500X, le Renegade est un authentique Jeep. Look cubique décalé, feux arrière à Led avec un X intérieur en forme de jerrican de la Willis, intérieur redessiné et plus fonctionnel, il y a dans ce Renegade un véritable concentré de la marque. Vendu à plus de 800 000 exemplaires en 4 ans, le Renegade est un succès et Jeep ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin avec ce facelift de mi-carrière autant stylistique que technologique afin d’être toujours dans le coup face à une offre de plus en plus vaste sur le segment du SUV urbain toujours dominé en France par le duo Peugeot 2008 et Renault Captur, mais la concurrence pousse fort !

DEUX NOUVEAUX MOTEURS TURBO ESSENCE

A l’occasion de ce millésime 2019, Jeep propose un facelift en profondeur qui ne s’arrête pas au style et aux équipements de confort (connectivité) et de sécurité avec un contenu technologique qui se dote de nouvelles aides à la conduite avec l’aide au stationnement, le freinage d’urgence actif (en fonction des finitions), l’alerte de franchissement de ligne ou encore le système de limitation de vitesse intelligent couplé avec la lecteur des panneaux de signalisation. L’autre nouveauté est sous le capot et elle concerne les moteurs avec deux nouveaux blocs essence 1.0 turbo 120 ch et 1.3 150 ch. Pour cet essai dans les Cévennes et les superbes routes vers le cirque de Navacelles, c’est sur le 1.0 turbo 120 ch que nous avons jeté notre dévolu car ce moteur va représenter le gros des ventes dans l’hexagone et ce malgré son malus écologique.

Uniquement proposé en traction 2 roues motrices et couplé avec une boite mécanique à 6 rapports, ce petit moteur tout en aluminium qui ne vibre pas (malgré l’absence d’un arbre d’équilibrage) est doté du dernier système MultiAir qui gère l’admission d’air et d’essence. À l’usage, il se montre extrêmement polyvalent tant sur route qu’en usage urbain et relativement discret avec le ronronnement classique d’un 3 pattes. Très léger (moins de 95 kg avec la boite), cet ensemble ne perturbe pas le train avant qui guide parfaitement malgré la prise de roulis et les mouvements de caisse car contrairement à son cousin italien dont la suspension est raide comme une barre de fer, le Renegade mise sur plus de confort avec une suspension au débattement plus important. Du coup, l’agrément de conduite est bien réel et ce malgré une puissance qui n’a rien d’exceptionnelle. Seul bémol, la consommation annoncée à moins de 6 litres aux 100 km passe largement le cap des 9 litres, démontrant les limites du downsizing.

Avec ce Renegade MY19, Jeep vise juste en se démarquant comme toujours par son identité et son look inimitable. Bien équipé et très agréable à vivre dans cette finition haut de gamme Limited qui intègre de série une très belle sellerie cuir, ce Renegade 4×2 équipé du 1.0 turbo de 120 ch possède des arguments pour séduire dans un segment désormais très concurrentiel. Le rêve américain commence ici !

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

2 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

4 jours ago