Suivez-nous sur

ELECTRIQUE

ESSAI KIA e-NIRO 2019

UN CHAMPION DE L’AUTONOMIE

Version 100% électrique du SUV compact Kia Niro, le e-Niro offre une autonomie en cycle mixte de 455 km et jusqu’à 615 km en cycle urbain avec sa batterie haute capacité de 64 kWh. Le coréen repousse les limites en élargissant considérablement le rayon d’action d’un véhicule électrique. Un champion et une première pour un véhicule compact familial généraliste au tarif abordable.

L’avancée sur l’électrique est désormais très concrète pour les automobilistes et Kia en apporte une nouvelle preuve avec le e-Niro, version 100% électrifiée de son SUV hybride et hybride-rechargeable vendu en France à plus de 8 800 exemplaires depuis son lancement en 2016. Avec cette version full électrique qui reprend la chaîne de traction vue sur le cousin Hyundai Kona EV, Kia propose une offre unique sur ce marché en plein développement des véhicules électriques.

UN VRAI SUV FAMILIAL ÉLECTRIQUE

Reprenant la base des Niro hybride et hybride-rechargeable, le e-Niro se démarque au premier coup d’oeil par sa calandre « Tiger Nose » intégralement fermée et plus aérodynamique, ses roues « pleines » spécifiques de 17 pouces, son bouclier arrière retravaillé et les inserts bleus anodisés sur les boucliers avant et arrière, couleur qui symbolise l’électricité. Dans l’habitacle bien construit et à la qualité perçue de bonne facture malgré l’omniprésence de plastiques durs, le levier de vitesse est remplacé par une grosse molette en alu positionnée sur une console centrale « flottante » très aérienne. Sur l’écran tactile de 8 pouces sur lequel on pilote le système d’info-divertissement ainsi que la navigation, cette e-version ajoute les informations de la chaîne de traction électrique, dont la plus importante donnée est l’autonomie que l’on retrouve également bien en face du regard sur le tableau de bord qui adopte différentes ambiances en fonction du mode de conduite choisi (Eco, Eco+, Normal, Comfort ou Sport). Pour le reste, le e-Niro conserve les qualités de ses frères hybrides avec une habitabilité très convenable pour une famille et un équipement particulièrement complet. Facturé 42 500 € dans sa finition de base avec la grosse batterie de 64 kWh, ce SUV familial compact qui peut accueillir une famille bénéficie d’un bonus écologique et d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km.

+/- DE 450 KM D’AUTONOMIE RÉELLE

Le e-Niro illustre merveilleusement les derniers progrès sur la voiture électrique avec une autonomie en cycle mixte qui dépasse les 450 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP et en s’approchant des 500 km ça devient franchement intéressant. Une avancée technologique qui s’accompagne également d’une réduction des coûts qui profite directement au consommateur et rend l’électrique de plus en plus abordable et rentable avec un coût d’utilisation au km qui baisse. Seul inconvénient de la batterie haute capacité qui permet une augmentation notable de l’autonomie, la charge est de plus en plus longue. Alors qu’une simple prise de courant domestique 230V nécessite plus de 20 heures pour une charge complète, le passage à la Wallbox au domicile ou sur le lieu de travail devient franchement indispensable pour réduire le temps de charge et l’idéal est même d’avoir une borne super rapide non loin qui permet de récupérer 80% de charge en moins de 1 heure (environ 380 km d’autonomie pour le e-Niro 64 kWh). Bénéficiant des dernières technologies, le e-Niro dispose d’un système de récupération d’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages. Particulièrement efficace, ce système bénéficie de trois niveaux de récupération et le conducteur choisi simplement l’un des modes en actionnant l’une des palettes au volant comme pour une boite auto.

UNE ACCÉLÉRATION DE GTi !

Pour cet essai, c’est le e-Niro équipé de la plus puissante des batteries de 64 kWh qui nous attendait pour cette expérience électrisante. Sur les routes du bord de mer de Nice à Fréjus en passant par l’intérieur de l’Estérel et ensuite dans l’arrière-pays, on a testé ce e-Niro sur un parcours varié et exigeant sans jamais connaître la peur du coup de la panne de courant. Une crainte légitime dans le passé mais désormais avec plus de 450 km d’autonomie, on peut voir plus loin !

Outre le silence de fonctionnement propre à l’électrique démontrant aussi l’excellente insonorisation de l’habitacle, le e-Niro s’autorise des accélérations dignes d’une GTi en exécutant l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, de quoi prendre du plaisir lors des relances à basse vitesse en sortie de virage ou lorsque le feu passe au vert !. Mais bon à ce petit jeu, l’autonomie en prend un coup et il est préférable d’avoir le pied léger sur la pédale de droite. Malgré son poids élevé et l’inertie qu’il prend dans les virages en maltraitant ses pneus, le e-Niro est très plaisant à conduire tout en se montrant confortable. Ce e-Niro n’a rien à envier à un SUV traditionnel et ce d’autant qu’il pousse fort au point que l’excès de puissance ne facilite pas le guidage du train avant train avant avec des retours de couple dans la direction au rendu très artificiel.

À l’image de ce Kia e-Niro qui est une vraie et belle surprise et très attractif, l’offre 100% électrique ne cesse de s’élargir progressivement et le doux rêve de la voiture électrique pour tous devient de plus en plus réalité avec une augmentation régulière de l’autonomie qui reste le « nerf de la guerre ». En s’approchant des +/- 500 km en cycle mixte et en dépassant les 650 km en ville, Kia passe un cap avec un SUV compact familial qui ressemble à une vraie voiture.

Photos Laurent SANSON / Côte d’Azur

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ELECTRIQUE