ESSAIS SUV 4x4

ESSAI KIA SPORTAGE 5 2022

AUDACE STYLISTIQUE

Original dans son design et technologique avec les dernières nouveautés du moment, le nouveau Kia Sportage de 5ème génération élève encore un peu plus son niveau de jeu dans un segment des SUV compacts hyper concurrentiel.

Best-seller de la marque coréenne vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, le SUV compact Sportage entame un cinquième chapitre en s’inscrivant dans la nouvelle signature stylistique de la marque inaugurée sur la berline électrique EV6. Comme toujours chez Kia, le design est un élément majeur et ce nouveau Sportage n’échappe pas à la règle et assume parfaitement ce style audacieux. Au premier regard, le design extérieur tape à l’oeil avec une large calandre qui adopte en son centre un petit bec de canard qui rappel la fameuse signature « Tiger Nose » des précédentes générations. Les feux désormais en forme de boomerang donnent encore plus de puissance à la face avant très large. Plus classique de profil, il se démarque néanmoins dans sa partie arrière avec un jonc chromé qui sépare la teinte noire du toit et englobe également le bord du large becquet de toit. Le hayon très incurvé évoque pour sa part la berline EV6.

UN CHÂSSIS COURT SPÉCIFIQUE AU MARCHÉ EUROPÉEN

Kia a compris depuis longtemps que le marché européen était spécifique et qu’il lui fallait des produits correspondants aux attentes de la clientèle du Vieux Continent. Après la berline Ceed qui tire d’ailleurs son nom d’une contraction de Communauté Européenne European Design, le nouveau Sportage 5 se présente en Europe dans une version dédiée dite châssis court. Développé sur une toute nouvelle plateforme baptisée N3 du groupe Hyundai-Kia qu’il partage avec son cousin Hyundai Tucson et qui accepte des motorisations thermiques et électrifiées, le Sportage 5 européen est long de 4,51 m pour 1,86 m de large et 1,64 m de haut, soit globalement des dimensions comparables au Tucson. L’empattement de 2,86 m permet d’obtenir un bel espace intérieur avec un volume du coffre de 526 litres dans la motorisation diesel de notre modèle d’essai (jusqu’à 587 litres en hybride).

UN INTÉRIEUR QUALITATIF LIMITE PREMIUM

À l’intérieur, la techno saute aux yeux avec une grande dalle digitale qui intègre deux écrans de 12,3 pouces pour le tableau de bord et l’écran central sur le haut de gamme. Même s’il subsiste encore quelques plastiques durs, la présentation est vraiment soignée et digne de la production premium. Le Sportage 5 est également doté des toutes dernières technologies de connectivité et d’aides à la conduite. Sous le capot, l’offre comprend quatre motorisations avec comme point commun, l’électrification qu’elle soit légère, hybride ou hybride rechargeable avec une motorisation turbo essence-électrique qui offre une puissance combinée de 265 ch pour la version la plus puissante. Kia n’a pas oublié les gros rouleurs en proposant toujours un diesel de 136 ch avec hybridation légère et mode roue libre. Ce bloc est couplé avec la boite auto DCT 7 rapports et se décline aussi en 4 roues motrices. Cette 5ème génération intègre également un tout nouveau mode Multi-terrain pour sortir des sentiers battus.

Lors de notre essai en Bavière dans la région de Munich, nous avons testé la version équipée du moteur diesel désormais électrifiée. Malgré sa puissance limitée de 136 ch et une masse de plus de 1,6 tonne, ce bloc diesel fait preuve d’un bel agrément. Parfaitement suspendu et confortable avec les roues de 19 pouces, le Sportage 5 surprend aussi par sa précision de conduite avec une direction parfaitement calibrée.

Le design de ce nouveau Sportage 5 ne passe pas inaperçu et nul doute qu’il va séduire et donne une image encore plus qualitative et audacieuse de la marque. Agréable à conduire, silencieux, habitable, confortable avec une suspension bien calibrée et très bien équipé de série, le nouveau Sportage 5 a tout pour poursuivre la succes story de ses glorieux prédécesseurs et ce malgré des tarifs en augmentation.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Suzuki Swift Hybrid 4 : La citadine japonaise en lice au World Car of the Year 2025

Reconnue comme l’une des citadines les plus attractives et vendue à presque 10 millions d’exemplaires…

10 heures ago

Salon automobile Lyon 2025 : Rendez-vous du 24 au 28 septembre

Le salon de l’automobile de Lyon est de retour en 2025. Rendez-vous du mercredi 24…

11 heures ago

Volkswagen Polo 1975-2025 : La plus célèbre des fourmis fête ses 50 ans

Après la Golf l’an dernier, Volkswagen célèbre un autre anniversaire. En 2025, la Volkswagen Polo…

19 heures ago

Optimo, la nouvelle marque de Hankook pour le marché européen

Le manufacturier sud-coréen Hankook lance sa nouvelle marque de pneumatiques pour le marché européen, Optimo,…

2 jours ago

WRC Rallye Monte-Carlo 2025 : Sébastien Ogier puissance 10 – Adrien Fourmaux troisième

En remportant le Rallye de Monte-Carlo 2025, Sébastien Ogier a signé, au volant de sa…

2 jours ago

Audi Q6 e-tron off-road 2025 : Un spectaculaire prototype de tout-terrain électrique

La marque aux quatre anneaux profite du week-end de la Coupe de Monde de ski…

3 jours ago