ESSAIS SUV 4x4

ESSAI MERCEDES GLC 2 2023

UN SUV NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

Ultra polyvalent et particulièrement abouti, le nouveau SUV Mercedes GLC sait tout faire, sur la route comme en dehors. Très évolué technologiquement, le GLC 2 est aussi en phase avec son époque en proposant des motorisations électrifiées, dont un très agréable diesel hybride idéal pour les grands rouleurs.

Avec le GLC, Mercedes tient le bon filon puisque ce SUV premium est l’une des stars de la marque à l’étoile dans le monde depuis son lancement en 2015. Mercedes la plus vendue ces dernières années avec 2,6 million d’exemplaires, le GLC et la 3ème meilleure vente du constructeur en France, juste derrière le GLA et la Classe A qui caracole en tête. Nul doute que le second opus de cette formidable saga étoilée va connaître le même sort car Mercedes a intégré dedans le meilleur de la technologie du moment et en offrant trois motorisations électrifiées, de l’hybride simple (GLC 220d hybrid 48V) à l’hybride-rechargeable avec une autonomie électrique comprise entre 106 km (GLC 300e) et 122 km (GLC 400e) en fonction de la motorisation.

RÉELLEMENT NOUVEAU ET ENCORE PLUS TECHNO

Malgré sa ressemblance dans ses lignes et proportions avec son prédécesseur (X253), le GLC 2 type X254 est totalement nouveau et repose sur une toute nouvelle plateforme. L’adepte du GLC reste toutefois en terrain de connaissance avec ce SUV qui prend tout de même 6 cm, portant sa longueur à 4,72 m alors que la largeur ne change pas et que la hauteur perd 4 petits millimètres. Quelques centimètres qui profitent à la vie à bord, dont celle du coffre qui gagne pas moins de 70 litres, portant sa contenance à 620 litres, soit le plus grand coffre du segment. La ligne reste extrêmement ronde et fluide et la silhouette générale se veut plus dynamique avec un capot avant plus plongeant qui change vraiment son regard. A l’arrière, les nouveaux feux affinent le style du hayon. Mercedes a fait le choix de la simplicité de gamme avec seulement 2 finitions : AvantGarde Line et AMG Line, cette dernière étant plus sportive et expressive pour un surcoût tout de même de 4 800 €. A l’intérieur, on retrouve sans surprise l’agencement de la dernière Classe C avec cette imposante console centrale qui intègre un grand écran « flottant » souligné par trois aérateurs rétroéclairés. L’ensemble de l’instrumentation face au conducteur est entièrement digitale et le système d’info-divertissement, avec une interface encore plus intuitive, bénéficie de la toute dernière génération avec le MBUX 2.0 ainsi que d’une navigation avec réalité augmentée un peu déconcertante lors des premiers kilomètres, mais on prend vite la mesure de cette évolution technologique très rassurante à l’usage avec la projection d’une image vidéo en temps réel sur la carte.

AGILE COMME UNE SMART OU PRESQUE

En action et ce dès les premiers mètres, surtout en sortant d’un parking, le plus impressionnant concerne l’agilité de l’ensemble dès le premier coup de volant. Doté de roues arrière directrices (jusqu’à 4,5° d’angle) disponibles dans le Pack Dynamique (3 400 €), le GLC se manipule comme une Smart et sur la route la précision de conduite est exceptionnelle, tout comme le confort avec la suspension pneumatique AirMatic, également disponible avec le même pack que les roues arrière directrices. Donc par l’agrément de conduite et de confort que ce pack procure, il est indispensable. Sous l’imposant capot, le bloc 4 cylindres turbo diesel est associé à une hybridation légère par alterno-démarreur 48V qui offre un gain de 23 ch et 200 Nm de couple, en plus des 197 ch du bloc diesel. Le couple omniprésent, plus le boost du moteur électrique, permet une conduite en douceur et des consommations vraiment basses. Dès qu’il le peut, le GLC 220d mild-hybrid, utilise son petit moteur électrique en appoint du thermique. On a également apprécié le silence de fonctionnement avec une insonorisation de haut niveau et il faut vraiment en faire beaucoup avec le régime pour entendre le ronronnement du bloc diesel de 2 litres qui est couplé avec une boite auto 9 rapports et une transmission intégrale 4Matic. Du classique en quelque sorte, mais de l’efficace car ce GLC diesel mild-hybrid offre une autonomie avec sa consommation contenue qui approche les 900 km, voir plus pour les doux de la pédale.

Séduisant et très agréable à conduire sur tous les types de route, dont les sinueuses grâce aux roues arrières directrices qui transfigurent son comportement avec l’apport de la suspension pneumatique, le nouveau Mercedes GLC est le SUV premium idéal, tant par son gabarit, sa vie à bord avec une finition exceptionnelle, sa technologie et sa polyvalence.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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