ESSAI MITSUBISHI ASX MY25 : UN NOUVEAU LOOK POUR UN SECOND SOUFFLE
Désormais doté d’une face avant plus expressive et bénéficiant d’améliorations technologiques et de connectivité à l’occasion d’un facelift, c’est un second souffle pour le Mitsubishi ASX de dernière génération construit sur la base du Renault Captur 2. Une nouvelle opportunité de faire prévaloir ses arguments, dont une exclusive garantie 8 ans ou 160 000 km.
Dans la ville éternelle, Rome, cadre de cet essai de l’ASX MY25 restylé, les diamants de Mitsubishi sont eux aussi éternels. La marque japonaise dont l’avenir en Europe était très compromis il y a encore quelques années, est plus que jamais présente et à la relance. Certes, l’iconique 4×4 Pajero et le pick-up L200 ne sont plus au catalogue, mais le pragmatisme l’emporte et Mitsu’ profite pleinement de son alliance avec Renault Group en puisant dans des modèles à forte diffusion pour revenir aux affaires en réduisant considérablement les frais grâce aux modèles développés par Renault.
Un nouveau regard qui lui donne une vraie personnalité !
Construit sur la base du Renault Captur 2 et lancé au printemps 2023, le Mitsubishi ASX suit logiquement le même cycle de vie en bénéficiant d’un facelift un peu plus d’un an après son lancement sous le blason de la firme aux trois diamants. Arborant une nouvelle face avant, l’ASX MY25 s’affirme et surtout s’émancipe du Captur 2 restylé. Cette nouvelle face avant baptisée « Dynamic Shield » est l’élément clé de l’ADN visuel de Mitsubishi, tout en affirmant son style SUV. L’autre nouveauté de l’ASX MY25 est l’intégration de la connectivité Google built-in, qui regroupe divers services et applications disponibles sur Google Play, tels que Google Assistant et Google Maps. Une première pour la marque. L’application My Mitsubishi Motors met également à la disposition de l’utilisateur des informations en temps réel.
Une offre complète sous le capot
La gamme des motorisations ne change pas par rapport à la précédente version avec en entrée de gamme le moteur 1,0 litre MPI-T essence 3 cylindres turbocompressé, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. On trouve ensuite le moteur 1,3 litre Di-T Hybrid qui associe un bloc turbocompressé à injection directe et un système micro-hybride par alterno-démarreur combiné à une batterie lithium-ion de 12 V. Une motorisation mild hybrid que l’on ne pousse pas très haut dans les tours, mais qui grâce au couple se montre efficace et reste dans la norme avec une consommation de +/- 7 l/100 km comme constatée lors de notre essai. En haut de la gamme, l’ASX MY25 propose la motorisation HEV 143 qui combine un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode. Ce moteur hybride HEV qui développe 143 ch assure un parfait équilibre entre performances et rendement grâce à l’assistance électrique et une consommation hyper contenue. Au volant, l’ASX MY25 n’offre aucune mauvaise surprise avec un comportement routier équilibré, une direction vive et précise et un amortissement fidèle à l’original avec un certaine dureté sur les petites aspérités de la chaussée avec les roues de 18 pouces.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.