ESSAIS SUV 4x4

ESSAI MITSUBISHI OUTLANDER PHEV 4WD MY19 2019

UN DIAMANT PLUS QUE JAMAIS ÉLECTRIQUE

Pionnier du genre d’une espèce en voie de création, le 4×4 électrique rechargeable de Mitsubishi, l’Outlander PHEV, se bonifie techniquement avec cette nouvelle mouture 2019 qui le rend encore plus attractif dans un segment du SUV qui va devoir rabattre ses cartes avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme d’homologation.

Mitsubishi est un spécialiste du 4×4 à l’image de son historique Pajero, mais la marque au diamant est aussi une pionnière sur l’hybride rechargeable.

Lancé en Europe à l’automne 2013, l’Outlander PEHV avait subi une première refonte esthétique deux ans plus tard, mais cette fois Mitsubishi va plus loin que le style, retravaillé essentiellement sur la face avant pour ce millésime 2019, avec de profondes évolutions techniques sur l’ensemble de la chaîne de traction thermique et électrique.

UNE STAR MONDIALE

Avec plus de 100 000 Outlander PHEV vendus en Europe (plus de 150 000 dans le monde), le 4×4 hybride rechargeable de Mitsubishi est l’incontestable n°1 mondial de son segment et un pionnier. Fort de son succès et des futurs échéances environnementales dans le monde, cette version dénommée MY19 possède désormais un temps d’avance sur une concurrence qui semble en retard sur la combinaison SUV 4×4 électrique hybride rechargeable. L’intégration de Mitsubishi au sein de l’alliance Renault-Nissan est également porteuse d’espoir pour la marque qui semble plus que jamais optimiste dans son prochain plan produits axé autour du SUV électrique.

UN VRAI SUV ÉLECTRIQUE

Outre sa face avant retravaillée, c’est bien sous sa carrosserie que l’on trouve les principaux changements de ce MY19. La chaîne de traction constituée de l’association d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium-ion d’une puissance de 13 kWh évolue avec un nouveau bloc 4 cylindres 2.4 essence qui fonctionne selon le cycle Atkinson, un générateur et un moteur électrique arrière plus puissants, celui de devant étant identique à la version précédente. Concrètement et pour faire simple, la puissance totale est supérieure et surtout la capacité de la batterie offre une autonomie plus grande qui dépasse désormais les 50 km en mode full électrique. Ce gain technique permet également à l’Outlander PHEV d’attendre en full électrique la vitesse de 135 km/h. Attention aux radars ! À l’usage, ça marche vraiment bien et outre le confort de conduite avec l’absence totale de bruit moteur et une super filtration des bruits de roulement, les +/- 50 km sont bien au rendez-vous. Autre point d’intérêt de cet Outlander PHEV, c’est un vrai 4×4 électrique avec une transmission évoluée S-AWC comme sur les dernières Lancer Evo et qui offre deux modes Sport et Snow, assisté d’un moteur thermique qui fonctionne selon trois modes ; 100% électrique en mode par défaut, hybride série qui permet au moteur thermique de fournir de l’électricité si la batterie est vide ou bien lors d’une sollicitation du conducteur en accélérant et enfin en hybride parallèle avec le moteur thermique qui apporte sa puissance directement aux roues avant en plus du fonctionnement des deux moteurs électriques. Autant dire que cette chaîne de traction est une véritable usine à gaz, disons même une mini centrale nucléaire !.

Avec cette nouvelle version fortement améliorée techniquement et permettant désormais une autonomie en tout électrique de plus ou moins 50 km, le Mitsubishi Outlander PHEV MY19 a bien l’intention de rester le premier de sa classe et d’enfoncer le clou avec l’introduction prochaine des nouvelles normes d’homologation WLTP. Possédant un temps d’avance sur la concurrence, l’Outlander PHEV 2019 bénéficie également d’un super positionnement avec une baisse significative de son tarif, un renforcement de ses équipements et une amélioration de sa qualité perçue à l’intérieur. Dans cette finition haut de gamme Instyle avec ses belles roues diamantées de 18 pouces et ses chromes, il a une belle allure renforcée par sa nouvelle face avant. Si par bonheur, notre gouvernement venait à faire un effort sur un éventuel bonus pour ce type de véhicule Plug-in hybride, cette proposition n’en sera alors que plus pertinente.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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