Suivez-nous sur

ESSAIS SUV 4x4

ESSAI NISSAN QASHQAI 3 PHASE 2 2024 : C’EST QUI LE PATRON ?

Best-seller de Nissan, le Qashqai de 3ème génération bénéficie d’une belle mise à jour caractérisée par une toute nouvelle face avant spectaculaire, inspirée d’une armure de Samouraï, ainsi que d’améliorations technologiques dont l’intégration des services connectés Google et de style avec la nouvelle finition « sportive » N-Design.

Entre le Qashqai et Nissan, la belle histoire dure depuis maintenant 2007. Si le concurrence en Europe est rude sur ce segment tendance des SUV compacts, le Qashqai conçu et pensé en Europe s’est affranchi des frontières du Vieux Continent pour s’offrir une belle carrière dans pas moins de 140 pays dans le monde. Avec 360 000 exemplaires vendus rien qu’en France depuis son lancement, le Qashqai est le plus français des SUV japonais. Nissan qui prévoit également le lancement de 6 nouveaux modèles en Europe d’ici 2026, dont le Juke de nouvelle génération, ne cache pas ses ambitions avec ce nouveau Qashqai restylé.

Au rendez-vous des écaillers

La simple vue de sa face avant est suffisamment évocatrice pour comprendre que ce nouveau Qashqai a décidé de muscler son jeu. Adieu le V chromé bien au centre, symbole de la signature stylistique d’une génération de Nissan désormais du passé, le Qashqai 2024 joue avec les effets de dizaines d’écailles qui ornent sa face avant avec un V profondément étiré. La mutation est radicale et ne passe pas inaperçue, surtout si l’on opte pour la teinte rouge/orange qui détache parfaitement les lignes de caisse. A l’arrière, les feux dénommés « Super Red » avec quatre nouveaux éléments lumineux rouges inédits, reprennent la forme des « écailles » de la calandre avec un effet flottant. Nissan intègre également de nouvelles teintes de carrosserie dont le Bleu Cayuga aux reflets verts comme le canard dont est issu le nom de cette teinte.

Google débarque !

Dans l’habitacle, pas de révolution mais un soin particulier sur la qualité des assemblages et des matériaux avec des habillages en alcantara sur la nouvelle finition N-Design, mais surtout on note une mise à jour du système d’info-divertissement qui intègre désormais les services connectés Google, dont Maps avec la visualisation de la carte façon image aérienne. Le contenu technologique ne se contente pas uniquement de Google puisqu’il intègre également de nouvelles aides à la conduite dans un bouquet sécuritaire de série particulièrement riche. La nouvelle fonction Invisible Hood permet ainsi de voir le positionnement des roues avant et ce qu’il y a sous le bouclier et le moteur, évitant ainsi la mauvaise surprise d’un obstacle lors d’une manoeuvre de stationnement, par exemple.

Sous le capot, la motorisation e-Power basée sur un bloc 3 cylindres turbo qui sert de générateur d’électricité au moteur électrique de 190 ch qui entraîne les roues, propose un bon rendement avec une consommation contenue (6 l/100 km sur l’essai). Avec sa puissance de 190 ch, cette chaîne de traction combine la traction électrique sans la contrainte de la recharge puisque c’est le moteur thermique, en mode générateur, qui fabrique l’électricité.

Au volant, la sensation de conduite est celle d’une voiture électrique, à quelques exceptions près dont le dosage de la pédale de frein, sans que le moteur thermique soit trop intrusif dans l’habitacle malgré une régime de rotation nécessairement élevé afin de produire suffisamment d’énergie. Le travail sur l’insonorisation avec un vitrage plus épais et de nouveaux joints de portes porte aussi ses fruits sur le bien-être acoustique dans l’habitacle. Destiné aux familles, le Qashqai e-Power n’en demeure pas moins « dynamique » dans son comportement, loin du SUV familial qui ne distille aucune sensation. Dans le SUV japonais on prend un certain plaisir au volant avec un châssis, certes qui prend ses appuis, mais offre un très bon compromis entre confort, même avec les roues de 19 pouces, et équilibre.

Référence et pionnier des SUV compacts, le Qashqai a un statut à défendre et Nissan n’a pas lésiné en proposant une mise à jour de mi-carrière qui en offre vraiment plus avec une dotation enrichie et un prix qui ne bouge pas, ce qui le repositionne idéalement face à la concurrence, le look de Samouraï et la garantie jusqu’à 8 ans pour ceux qui font leur entretien régulier dans le réseau de la marque, en plus.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS SUV 4x4