Adieu le monospace pratique mais sans grande personnalité, le Peugeot 5008 de seconde génération conserve son nom mais adopte désormais tous les attributs d’un SUV compact et entre dans l’univers très tendance des SUV 7 places. Un Lion destiné aux grandes familles et aux papas baroudeurs, dynamiques et amateurs de high tech.
Après le nouveau 3008, c’est au tour de son grand frère 5008 de faire sa révolution stylistique et culturelle puisque le monospace cède la place à un grand SUV compact de 7 places qui va affronter dans son segment les Nissan X-Trail, Kia Sorento, Hyundai Santa Fe, Mitsubishi Outlander, le tout nouveau Skoda Kodiaq ou encore le Renault Koleos qui arrivera également cette année. Le nouveau 5008 se veut plus que jamais typé SUV avec son look baroudeur qui invite à sortir des sentiers battus. Disponible début juin, c’est à Lisbonne que le Lion des grandes familles et des papas baroudeurs nous attendait dans sa version turbo essence THP 165 et finition sportive GT Line.
UNE FAMILLE DES SUV QUI NE CESSE DE S’AGRANDIR
Après le 2008 et sa version restylée, le 4008 pour le marché chinois et le nouveau 3008 lancé avec succès il y a quelques mois et qui caracole en tête des ventes du segment dans l’hexagone, Peugeot ajoute un nouveau membre dans le clan des SUV avec le 5008 dédié aux grande familles puisqu’il peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Construit sur la même plateforme modulaire EMP2 que son petit frère 3008, le 5008 possède pas moins de 73% de pièces et d’éléments en commun (dont 50% pour la seule plateforme) avec la nouvelle star du Lion. Plus grand de 19 cm que le 3008 (+11 cm avec l’ancien 5008) et plus modulable avec ses 7 sièges et son important volume de chargement en configuration 5 et 2 places, le 5008 reprend la même construction de gamme, les motorisations et les équipements high tech du 3008 à l’image du i-Cockpit strictement identique dans sa présentation, son ergonomie, sa qualité et ses équipements. C’est à l’arrière que le 5008 se démarque donc avec dans son gabarit très contenu, seulement 4,64 m, un espace à bord juste énorme, de quoi rendre un long voyage agréable pour une famille de 4/5 personnes. En configuration 7 places, le coffre perd logiquement son volume en offrant un chargement à peine plus grand que celui d’une 108.
UN 5+2, PLUS QU’UN VÉRITABLE 7 PLACES
Même s’il peut recevoir 7 passagers, le nouveau 5008 est un 5+2 car la place au troisième rang est tout de même réduite avec un espace limité aux jambes et une garde au toit qui ne favorise pas les gabarits supérieurs à 1,65 m. Autant dire que ce troisième rang est dévolu aux enfants et pour des petits trajets. Pour les 5 autres occupants, en revanche pas de problème avec un bel espace à bord, devant et au rang 2 pour les 3 passagers qui disposent d’un siège individuel qui coulissent de manière indépendante. Le coffre avec son volume sous tablette (un cache-bagages amovible et à enrouleur) de 780 litres est juste le plus grand du segment et il peut même disposer de 80 litres supplémentaires en retirant de leur espace les 2 sièges du rang 3 qui ne pèse que 11 kg et dont la manipulation est un jeu d’enfant.
UN SUV RÉELLEMENT DYNAMIQUE
S’il en impose vraiment par son style, le 5008 confirme sur la route d’évidentes qualités dynamiques. Léger, mois de 1 400 kg dans cette version THP 165 ch, le nouveau 5008 ne surprend pas puisque l’on retrouve le toucher de route du 3008. Vif de son train avant, bien aidé par le petit volant et une direction très directe, son comportement routier est de loin l’un des meilleurs du segment avec un filtrage quasi parfait de la suspension, même sur une route au revêtement dégradé. La prise de roulis bien maîtrisée, mais plus prononcée que sur le 3008, lui confère un bel équilibre dans les virages qu’il avale avec aisance. Associé à la boite auto EAT à 6 rapports, le 4 cylindres 1.6 THP turbo essence propose un bel agrément avec une certaine disponibilité dans les bas régimes, mais sa consommation grimpe vite aux alentours des 9 litres aux 100 km dès qu’on le bouscule un tantinet.
Avec son style d’authentique baroudeur et ses prestations dynamiques et de vie à bord, le nouveau 5008 est une belle réussite et ce d’autant qu’il offre un niveau de finition très appréciable, des équipements high tech et un tarif qui reste contenu.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.