Le lancement de l’Austral a un double enjeu pour Renault puisque ce nouveau SUV compact doit se faire une place sur un segment bien fourni et hyper concurrentiel, tout en remplaçant le Kadjar ainsi que le Koleos du segment supérieur.
Dépassé par le Peugeot 3008 sur le segment très porteur des SUV compacts avec le Kadjar, Renault se devait de réagir en frappant fort avec son successeur. L’Austral répond parfaitement à cette problématique en se démarquant de son prédécesseur par un style bien plus expressif, une montée en gamme vraiment qualitative et technologique en proposant une motorisation hybride performante et efficiente.
UNE VÉRITABLE PERSONNALITÉ
Profitant de la nouvelle identité Renault inaugurée par la Megane E-Tech électrique, l’Austral adapte avec une certaine réussite cette signature stylistique dans le format d’un SUV compact bien dessiné et proportionné. Si le Kadjar avait ce défaut d’être terne avec ses formes rondouillardes, l’Austral se veut plus saignant avec ses angles plus vifs et des traits de caisse bien marqués, comme le 3008, mais en plus moderne. Outre le design qui reste tout de même l’un des critères importants au moment de l’achat, l’Austral fait prévaloir une véritable identité avec un look affirmé qui va lui permettre de faire jeu égal, et plus si affinité, avec la star du segment qui est plutôt en fin de vie. Une aubaine pour Renault afin de revenir aux avant-postes sur ce segment clé en Europe et fort de nombreux concurrents auprès des marques généralistes.
GOOGLE EN CHEF D’ORCHESTRE
A l’intérieur, le Renault Austral passe un réel cap avec une montée en gamme évidente et des éléments technologiques de dernière génération à l’image de la. La présentation est flatteuse avec une qualité perçue également en très nette progrès. L’espace à bord est conséquent et la banquette arrière coulissante offre une modularité appréciable en fonction du volume de chargement. Mais cet Austral s’apprécie aussi pour sa connectivité avec Android Automotive directement intégré dans le système d’info-divertissement. Plus besoin de connexion avec le smartphone, les applications sont directement dans le système et accessibles par une simple contact tactile avec l’écran central 12 pouces. Système Google oblige, la commande vocale « Ok Google » est active et fonctionne à merveille.
LE MOTEUR ON CONNAIT CHEZ RENAULT
Depuis toujours, Renault est reconnu pour la qualité de ses moteurs et de ses innovations. Même si le constructeur français n’a pas inventé le turbocompresseur, invention attribuée à l’ingénieur suisse Alfred Büchi en 1905, Louis Renault dès 1902 déposait un brevet sur le principe de la turbo compression sur un moteur à explosion. Plus de 70 ans tard, Renault démocratisait le turbocompresseur sur des voitures de série et développait un moteur V6 turbo pour son entrée en F1 en 1977, ouvrant une nouvelle ère pour le sport automobile. Cet héritage de motoriste est omniprésent dans les murs de la firme au losange comme le montre l’Austral avec sa motorisation hybride qui combine un petit moteur thermique 3 cylindres 1.2 litre turbo associé à un système électrifié auto-rechargeable comprenant une batterie lithium-ion de 1,7 kWh 400 V, l’ensemble étant couplé à une boîte de vitesses intelligente automatique 15 multimodes à crabots qui se charge de transmettre aux roues la puissance de l’un ou de l’autre ou encore des deux moteurs en même temps. Cette motorisation affiche une puissance combinée de 200 ch et ce même groupe avec hybridation 400V est également décliné dans une version 160 ch.
Au volant avec une position de conduite très agréable et proche de celle d’une berline, l’Austral fait preuve d’une grande douceur de fonctionnement. Tant que l’on ne taquine pas trop l’accélérateur, il se déplace le plus souvent en mode électrique. Une fois le moteur thermique en action, l’Austral bénéficie du boost du moteur électrique et sa puissance maxi grimpe alors à 200 ch, mais ce n’est impressionnant en action car l’Austral fait son poids, plus . La position de conduite façon berline est hyper agréable, on apprécie d’autant plus le guidage vif et précis offert par les 4 roues directrices du système 4Control qui fait que ce beau SUV est aussi agile qu’une Twingo en ville et qu’il se prend presque pour une Megane RS une fois sur route en enroulant avec précision les virages sans le moindre déséquilibre.
Avec l’Austral et sa technologie E-Tech full hybrid, Renault apporte une proposition intéressante sur le segment des SUV compacts hybrides. Bien né avec une réelle montée en gamme, l’Austral est élégant, dynamique, bien équipé, à la pointe de la technologie au niveau de la connectivité et plaisant à conduire.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.