Dans un segment des SUV urbains ultra dynamique, le Seat Arona tire parfaitement son épingle du jeu. N°1 des ventes du constructeur ibérique en France, l’Arona n’est pas au niveau des références, mais il s’impose comme un excellent challenger.
Lancé il y a bientôt 2 ans, le temps passe vite !, le petit SUV urbain Arona s’est logiquement installé en tête des ventes de la marque en France avec près de 10 000 ventes l’an dernier et déjà plus de 6 500 exemplaires vendus fin juin, ce qui laisse entrevoir un nouveau record fin décembre. Nouveau best-seller de la firme ibérique, l’Arona confirme la prise de pouvoir des SUV sur les berlines dont l’Ibiza qui reste toutefois la Seat la plus vendue dans le monde devant l’Arona et le SUV compact Ateca. Avec le grand Tarraco qui a débarqué au printemps – lire notre essai – la gamme des SUV Seat est au grand complet.
UNE « IBIZA » HAUTE SUR PATTES
Construit sur la base de la berline Ibiza qui utilise la nouvelle plateforme MQB A0 du groupe VW, comme le VW T-Cross, la dernière Audi A1 et le tout nouveau Skoda Kamiq, l’Arona ne laisse pas indifférent par son style aux angles vifs et sa filiation avec une Ibiza, mais haute sur pattes. Disponible uniquement en 2 roues motrices, l’Arona est le SUV urbain par excellence mais sa garde au sol de 19 cm et ses différentes protections de carrosserie lui offre la possibilité de sortir des sentiers battus. À bord, l’ambiance est celle de l’Ibiza puisque l’on retrouve l’agencement de la berline avec la planche de bord et ses équipements. La différence est derrière avec un coffre au volume de 400 litres plus grand que la berline. La finition Xcellence de notre modèle d’essai est très complète avec de nombreux équipements de confort et son positionnement le rend particulièrement compétitif par rapport aux concurrents.
TSi 115 UN BON CHOIX
Si la gamme se coiffe du 1.5 TSi 150 ch qui offre un comportement très dynamique au petit SUV espagnol, le 3 cylindres turbo essence TSi 115 s’avère être un bon choix pour un usage mixte. Ce moteur, désormais bien connu des productions des marques du groupe Volkswagen, est très agréable dans les bas régimes. Couplé avec une boite mécanique, il fait preuve d’un bel agrément de conduite, hormis en 6ème avec un rapport extrêmement long. Enfin un mot sur le confort qui peut mieux faire par la faute d’un amortissement ferme à « l’allemande » qui génère des petites ondulations lorsque la chaussée n’est pas en bon état.
Séduisant avec son design dynamique et sa teinte bi-ton avec son toit contrasté, bien équipé et agréable au volant malgré sa puissance réduite, l’Arona TSi 115 représente la version idéale et ce d’autant que son rapport qualité/prix/équipements reste bien placé.