Suivez-nous sur

ESSAIS SUV 4x4

ESSAI SKODA KODIAQ RS 2019

LA GTi HAUTE SUR PATTES

Depuis son lancement, le Skoda Kodiaq s’est fait sa place dans la jungle du SUV généraliste. Avec la version RS, le label sport du constructeur tchèque, le Kodiaq enfile son survêtement sportif en se prenant pour une GTi haute sur pattes.

L’enfer vert du Nürburgring est un terrain de jeu pour de nombreux constructeurs. Entre développement et les nombreux records du tour, le Nürburg’ attire la planète auto et c’est avec le Kodiaq RS que Skoda a créé l’évènement en établissant le record du tour dans la catégorie des SUV 7 places. Un bon coup de pub pour cette version sportive et atypique présentée au Mondial de Paris en octobre 2018.

SUR LES PAVÉS DU PARIS-ROUBAIX

À défaut d’un circuit sous la main pendant notre essai, c’est donc sur les routes sinueuses du Nord et les secteurs pavés du final de Paris-Roubaix, avec un passage en clin d’oeil par le vélodrome de Roubaix que nous avons testé ce SUV 4 roues motrices motorisé par le 4 cylindres 2 litres TDi en mode bi-turbo et développant 240 ch pour 500 Nm de couple. Partenaire de nombreuses équipes cyclistes professionnelles et des organisateurs du Tour de France et de Paris-Roubaix, ce passage sur le pavé de la Reine des Classiques avait donc quelque chose de légitime.

240 CH, UN COUPLE DE CAMION ET UN BRUIT DE V8 !

Au premier coup d’oeil, difficile en regardant ce grand Kodiaq RS de ne pas faire la différence avec un Kodiaq classique, même en finition Sportline. Il faut dire que « l’ours » tchèque a sorti le grand jeu pour cette version RS. Le look est retravaillé avec des boucliers spécifiques, des phares à Led, des grosses roues de 20 pouces, des inserts en noir laqué ou encore une double sortie d’échappement. Même dans l’habitacle, c’est l’attirail parfait de la sportive avec de splendides et confortables sièges sport, un volant cuir 3 branches avec méplat, des surpiqûres rouges sur la sellerie, le volant et le soufflet du levier de la boite auto DSG, des inserts en alu et même en (faux) carbone comme le couvercle de la boite à gants supérieure. Ça respire la sportivité et le constructeur tchèque a même poussé le concept à fond puisqu’il a retravaillé la sonorité du 4 cylindres 2 litres TDi équipé de deux turbos, d’un ampli qui diffuse un son rauque de 8 cylindres dedans comme dehors par le biais d’un haut parleur. Certains vont dirent que ce sont des grands malades chez Skoda, mais bon franchement ça le fait !

Au volant bien calé dans le siège sport logoté RS, ce Kodiaq RS ne donne pas l’impression d’être au volant d’un SUV encombrant et lourd. Plutôt ferme en suspension en mode Sport et prenant peu de roulis grâce à l’efficacité de la suspension adaptative DCC, le Kodiaq RS surprend par son comportement routier qui est celui d’une grosse GTi, mais avec des limites sur petites routes sinueuses. Plus à l’aise dans les grandes courbes, le Kodiaq RS est plutôt typé GT et son poids l’handicap logiquement sur un profil tortueux. Bien aidé sa transmission 4×4, le Kodiaq RS ne bouge pas d’un poil et passe sans difficulté sa puissance sur la route, tout en contenant sa consommation de gazole à 7,5 l/100 km en moyenne en restant dans les clous.

Il fallait osé et Skoda l’a fait. Disposant d’une réelle légitimité avec son label RS, également disponible sur l’Octavia, et concepteur d’une des meilleures voitures de la catégorie WRC2 avec la Fabia R5, Skoda a tapé juste avec ce Kodiaq RS. Plaisant à conduire, bien équipé et pas vraiment gourmand en gazole, ce Kodiaq RS est une bonne surprise, un SUV plus GT que GTi.

Photos Laurent SANSON / Nord (59)

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS SUV 4x4