Suivez-nous sur

ESSAIS SUV 4x4

ESSAI SUZUKI S-CROSS HYBRID AUTO-RECHARGEABLE 2023

BONNE SURPRISE SANS PRISE

Lancé début 2022 avec une motorisation turbo essence mild-hybrid 48V, le Suzuki S-Cross 2023 reçoit la motorisation hybride auto-rechargeable qui permet de profiter des avantages de la conduite en tout électrique durant quelques kilomètres sans la moindre recharge sur une prise. Un argument convaincant qui permet de voir plus loin qu’un simple électrique.

L’électrification des moteurs thermiques présente de réels intérêts et même si nos décideurs européens ne jurent que par l’électrique à l’horizon 2035 (on en reparlera), reconnaissons que l’hybride a pour le moment plus que son mot à dire d’autant que les technologies s’améliorent. Face à la montée du full électrique conséquence du volontarisme politique, l’hybride reste une réelle alternative surtout face au budget conséquent nécessaire pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Suzuki prouve avec son nouveau S-Cross Hybrid auto-rechargeable, la pertinence de ce choix technique qui offre les avantages d’une conduite en électrique sans la contrainte de la recharge qui reste quand même un réel problème pour de nombreux automobilistes car tout le monde n’a pas la chance d’avoir une borne à la maison ou au travail.

PRIORITÉ AU TOUT ÉLECTRIQUE

Découvert en début d’année sur les routes enneigées des Alpes dans sa version Boosterjet Hybrid, c’est en Camargue, sur des routes plates et droites et sans neige, que nous retrouvons le Suzuki S-Cross de deuxième génération dans cette nouvelle motorisation 1.5 Dualjet Hybrid Auto-Rechargeable avec transmission 4×4 pour notre modèle d’essai. Un S-Cross qui renforce son pouvoir d’attractivité avec l’introduction de cette motorisation empruntée à son frère Vitara, qui fait du SUV compact japonais un authentique hybride.

L’avantage de cette chaine cinématique qui combine un moteur thermique 4 cylindres essence avec un moteur électrique de 24 kW (33 ch) qui est positionné entre la boite et un arbre de transmission et non pas entre le moteur et la boite, réside dans son fonctionnement qui privilégie l’évolution en tout électrique sur quelques kilomètres en répétant l’opération le plus souvent possible en fonction de l’énergie disponible dans la batterie. En conduisant en bon père de famille, la consommation d’essence reste contenue avec une moyenne qui tourne autour 6,6 l/100 km comme lors de notre essai, soit 0,8 l/100 km au dessus de l’homologation. Lorsque le moteur thermique est en action, il profite pleinement de l’apport du moteur électrique, ce qui lui assure des démarrages toniques alors que sa puissance combinée n’est finalement que de 115 ch. La boite robotisée se montre fluide dans ses passages et limite les folles (et désagréables) montées en régime d’une boite à convertisseur de couple.

Cette version hybride auto-rechargeable privilégie l’évolution en électrique sur une petite distance et se montre cohérente avec un usage urbain. Néanmoins, une fois hors de la circulation urbaine, son manque de puissance se fait nettement sentir et limite ses ambitions. En bonne Suzuki, cette version est également proposée en Allgrip 4 roues motrices, de quoi satisfaire aux besoins en montagne et de sortir des sentiers battus.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS SUV 4x4