ESSAIS SUV 4x4

ESSAI VOLKSWAGEN T-ROC R 2020

L’ADN D’UNE GTi

Polyvalent et ne manquant pas d’…R avec son moteur turbo essence de 300 ch et sa transmission intégrale, le T-Roc R conserve les qualités du SUV compact de base en y ajoutant un comportement vraiment dynamique.

Le message de Volkswagen est sans équivoque, le T-Roc R a vocation à offrir du plaisir sur les petites routes, sinueuses de préférence. Tout en conservant les éléments nécessaires à une protection optimale des passagers, dont celle en cas de retournement, le T-Roc R n’est donc pas passé par la cure d’amaigrissement pour devenir encore plus performant. Ce choix, Volkswagen l’assume pleinement car malgré sa sportivité, il doit conserver sa polyvalence pour un usage quotidien dans toutes les situations. Du coup, l’engin accuse 1 500 kg sur la bascule car il faut dire qu’il y a du maatériel dedans avec le bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence TFSi qui développe 300 ch et 400 Nm, une boite auto double embrayage DSG 7 rapports et une transmission intégrale 4Motion qui bénéficie d’un paramétrage spécifique. 

SPORTIF MAIS PAS RADICAL

Pour lui offrir un comportement digne d’une compacte sportive malgré sa garde au sol surélevée, le département R a optimisé les réglages de la cartographie moteur, de sa suspension et de sa transmission. En action, le T-Roc R se montre très stable dans les enchaînements et il se cale parfaitement dans la trajectoire avec une grande précision. Dans le serré ou une épingle, le train avant guide parfaitement et n’entre pas en saturation, permettant ainsi à la transmission intégrale de faire pleinement son job avec une motricité optimale typée propulsion, libérant ainsi le train avant d’un surplus de couple en sortie de virage lors de l’accélération. Sans surprise, le bloc TFSi de 300 ch se montre rageur et disponible sur une large plage de son régime, ce qui le rend particulièrement plaisant à l’usage car on profite pleinement du couple et il n’est donc pas nécessaire de tirer les régimes.

Un SUV compact sportif et performant qui bouscule les préjugés sur les SUV dynamiques et qui se conduit comme une berline tout en gardant une grande polyvalence d’usage, le Volkswagen T-Roc R combine tout ceci et fait aussi honneur à l’ADN sportif du constructeur de Wolfsburg, inventeur ne l’oublions pas de la GTi et qui perpétue la tradition avec cette gamme R.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

6 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps a bien l’intention de revenir sur…

6 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

9 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

1 jour ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

2 jours ago

ESSAI MINI COOPER SE ELECTRIC 2024 : ELLE FAIT WIZZ DEHORS ET VROUM DEDANS

Pour sa 5ème génération, la Mini s’offre une véritable version électrique reposant sur une toute…

4 jours ago