ESSAI VOLKSWAGEN TOUAREG 3 V6 TDi 281 4MOTION 2018

LE GÉANT DE WOLFSBURG

En montant encore en gamme avec une technologie dernier cri et de réelles prestations haut de gamme, le Touareg de troisième génération devient élitiste et se positionne en véritable SUV Premium à la barrière avec le luxe. 

Depuis son lancement en 2002, le Touareg n’a jamais été bon marché et ce n’est pas cette troisième génération qui a vocation à le devenir avec un ticket d’entrée de 65 700 euros dans la version de base Carat avec moteur V6 TDi de 231 ch et transmission 4Motion.

BIENTÔT EN HYBRIDE-RECHARGEABLE

Plus grand de 8 cm et plus large que son prédécesseur, le Touareg 3 repose techniquement sur la dernière plateforme MLB partagée avec les cousins Audi Q7, Porsche Cayenne ou encore les Lamborghini Urus et Bentley Bentayga, de belles références. Sous le capot de notre version testée sur les contreforts de l’Atlas marocain, on retrouve une veille connaissance avec le V6 TDi 3 litres de 286 ch qui est couplé avec une boite auto Tiptronic et une transmission intégrale permanente 4Motion. Toujours en diesel, ce même V6 TDi est proposé en version 231 ch et un V8 4 litres fort de 421 ch coiffe la gamme. Mais la grande nouveauté du millésime 2020 est hybride-rechargeable avec le Touareg R qui combine moteur thermique et électrique pour une puissance cumulée de 462 ch. Il devait être l’une des stars de la marque de Wolfsburg au salon de Genève et donc il va falloir attendre un peu avant sa présentation et sa commercialisation. 

UN DESIGN PLUS RACÉ

Ce Touareg 3 marque également une réelle rupture avec les deux précédentes générations. Plus racé avec une face avant impressionnante qui s’inspire de la berline-coupé Arteon dans sa calandre, le Touareg 3 est musclé avec une ligne de caisse bien marquée qui lui permet d’avoir des épaules larges. Du coup, dans le dessin de son arrière au niveau du hayon et des feux, il y a un croisement stylistique indéniable avec les cousins Q7 et Cayenne et l’inscription Touareg en grand au centre du hayon renforce cette impression, d’autant que la ligne de caisse se poursuit en créant comme un bandeau façon Cayenne, qui finalement n’existe qu’au travers des reflets. Autant dire que l’engin en impose franchement et encore plus dans cette finition R-Line Exclusive sportive avec les grosses roues de 20 pouces. 

HABITACLE GRAND ÉCRAN

Avec la redéfinition de ses proportions, il offre un espace à bord impressionnant et ce notamment aux places arrière façon limousine. Même le coffre en profite en gagnant pas moins de 113 litres, portant son volume total à 810 litres sous tablette, autant dire que l’on ne se pose pas vraiment de question au moment de partir en vacances. Mais la véritable innovation de ce Touareg 3, outre la montée en gamme des matériaux, se passe à l’avant avec l’impressionnant cockpit baptisé Innovision qui comprend deux grands écrans, un de 12 pouces pour le tableau de bord face au conducteur et un de 15 pouces ! au centre qui permet de piloter les fonctions de confort, d’info-divertissement, de navigation ou encore certaines de conduite. Deux grands écrans qui ne font, visuellement parlant, qu’un.

Une fois en action, le Touareg 3 surprend par l’absence de roulis et ce malgré une masse de plus de 2 tonnes. Qu’importe le mode de conduite utilisé, il fait preuve d’un confort remarquable, même sur une route dégradée comme on en trouve sur le massif de l’Atlas. Remarquable d’efficacité, il colle à la route malgré son centre de gravité élevé et il se montre également très agile grâce aux 4 roues directrices (jusqu’à 37 km/h) dans les épingles et en usage urbain. Le moteur V6 turbo diesel très linéaire délivre sa puissance sur une large plage de son régime et seule la boite Tiptonic, en faite une ZF simple embrayage, montre quelques lacunes avec un temps de réaction parfois « lent » et des à-coups lors de certains changements de rapports en mode auto.

Roi de l’habitabilité avec son vaste espace de vie à bord et modulable avec sa banquette arrière coulissante sur 16 cm, le Touareg 3 est un SUV facile à vivre et même si son prix est élevé, il offre des prestations de très haut niveau et une technologie dernier cri à l’image de son cockpit Innovision hyper épuré et futuriste.

Photos Laurent SANSON / Marrakech et Massif de l’Atlas – Maroc

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

2 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

4 jours ago