Categories: ESSAIS SUV 4x4VOLVO

ESSAI VOLVO XC60 AWD R-DESIGN 2018

TOUT SCHUSS EN SUÉDOISE À LA TOUSSUIRE

En reprenant les codes stylistiques et les technologies du XC90, le constructeur suédois Volvo réalise l’alchimie parfaite avec le XC60 plus adapté aux besoins de la clientèle européenne. Tout schuss à La Toussuire en Savoie.

Outre son design très épuré à la scandinave, ce XC se démarque à l’intérieur d’une qualité de finition irréprochable. Du premium suédois qui n’a rien à envier aux allemandes. Au volant on se sent bien, parfaitement calé et en prise directe avec les commandes et la route. La finition et les équipements de confort et de sécurité active et passive sont au top et on ne se lasse pas du design très « Ikea » de la planche de bord avec des formes horizontales et le minimum de boutons puisque tout ce passe via le système d’info-divertissement et son superbe écran tactile qui trône au centre de la planche de bord et encadré par les grands aérateurs. L’ambiance est classe et technologique avec le tableau de bord full digital.

MÊME PAS PEUR !

Avec le XC60 et sa transmission intégrale intégralement gérée par l’électronique, nous avions donc le compagnon idéal pour rejoindre La Toussuire et son plateau perché à 1 800 mètres d’altitude qui ouvre sur un superbe panorama surveillé par les Aiguilles d’Arves. Qu’importe les conditions de route, le SUV suédois fait preuve de superbes capacités de baroudeur chic pour franchir les obstacles sans la moindre difficulté. Qu’importe l’état de la chaussée, rien ne lui fait peur et dans cette configuration avec moteur D5 diesel bi-turbo de 235 ch couplé avec la boite auto Geartronic à 8 rapports, la transmission intégrale, la suspension pneumatique (en option) et la fonction Off Road, le XC60 est alors irrésistible et il passe partout avec seulement quatre pneus hiver. Franchement, il n’a manqué qu’une escapade sur les pistes.

Désormais disponible uniquement avec la micro-hybridation, le D5 devient B5 et conserve la même puissance tout en diminuant ses émissions de CO2 de quelques grammes, ce qui avec la refonte du malus en 2020 n’est pas une mauvais chose.

Photos Laurent SANSON / La Toussuire (73)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

5 jours ago