ESSAIS SUV 4x4

ESSAI FORD PUMA HYBRID 2020

MUTATION DE L’ESPÈCE

Petit coupé rondouillard dans les années 90, le Ford Puma est de retour sous une silhouette de SUV parfaitement dans la tendance du moment. Un Puma new look et sexy qui innove dans la gamme du constructeur à l’ovale en intégrant une technologie mild-hybrid 48V.

La baisse des émissions de CO2 est un défi permanent pour les constructeurs et le recours à l’hybridation légère est désormais un passage obligé. Ford a bien compris l’enjeu en intégrant la technologie mild-hybrid sur son nouveau Puma. Une recette magique qui permet ainsi de réduire les émissions de CO2, d’abaisser le bilan carbone du constructeur et d’être en phase avec les règles et échéances fixées par l’Europe sur les normes antipollution.

UN VRAI PARTI PRIS STYLISTIQUE

Le nouveau Ford Puma, c’est tout d’abord un look que l’on aime ou pas d’ailleurs, mais sur le segment porteur des SUV urbains le style prévaut sur d’autres considérations. A la différence du cubique EcoSport, Le Puma se démarque par une plastique qui ne passe pas inaperçue. Tout en rondeur comme à l’époque du coupé Puma, mais plus haut sur pattes, le nouveau Puma est long de 4,20 m dans cette version ST-Line X (4,18 m pour les autres) et large de 1,80 m. Extrêmement compact et bien plus petit que les stars du segment, les nouveaux Peugeot 2008 et Renault Captur, il n’en cultive pas moins une réelle personnalité par son design. Avec les roues de 18 pouces à la finition Black Matt de cette version ST-Line X, le Puma est irrésistible. Une fois dans l’habitacle, le Puma fait prévaloir une qualité perçue très convenable et ce malgré quelques plastiques durs sur les portes. Pour le reste c’est du sérieux avec un agencement qui n’est autre que celui de la Fiesta puisque la planche de bord est reprise dans son intégralité. Le tableau de bord digital et personnalisable selon les modes de conduite (Normal, Eco, Offroad et Sport) apporte un vrai plus technologique. L’habitabilité très convenable aux places avant est par contre plus délicate à l’arrière au profit finalement du volume de coffre qui permet de ranger de grosses valises ou encore un sac de golf debout en profitant de la MégaBox, un rangement supplémentaire, de la taille d’une valise cabine, caché sous le plancher amovible du coffre et qu’il est même possible de laver au jet d’eau car disposant d’un bouchon de vidange. Astucieux !

UN FÉLIN COLLÉ À LA ROUTE

Le Puma nouvelle génération innove sous la capot avec l’introduction d’une électrification de type mild-hybrid 48V avec alterno-démarreur qui apporte un vrai coup de boost au moteur EcoBoost 1 litre turbo thermique. En action, ça marche fort dans cette version 155 ch très agréable à conduire avec un couple disponible très bas grâce au moteur électrique. Petit inconvénient de ce système, le frein moteur est puissant dès qu’on lève le pied dans la phase de recharge de la batterie, créant parfois des à-coups à son activation, notamment en ville.

Reprenant la plateforme de la Fiesta, le Puma surprend par son efficacité sur la route. Malgré ses caractéristiques de petit SUV avec une caisse surélevée, il se comporte comme une berline avec un guidage très précis et efficace de son train avant qui ne perd jamais le fil de la trajectoire. C’est plutôt agréable en conduite et ce d’autant que le train arrière donne quelques libertés avec un minimum de mobilité. Avec les roues de 18 pouces et le châssis sport de cette version ST-Line X, le confort en prend un coup, surtout à faible vitesse, par une certaine dureté de la suspension avec des trépidations. Un trait de caractère sportif que l’on ne retrouve pas sur la version Titanium qui ne dispose pas du même réglage de la suspension, privilégiant le confort à l’efficacité.   

Dans sa nouvelle peau de SUV urbain, le Puma débarque sur un segment désormais surchargé, mais avec un véritable capital stylistique et une hybridation légère sous le capot, prenant du même coup un peu d’avance sur certains concurrents thermiques. Bien équipé de série avec de nombreux équipements de confort, de sécurité et des aides à la conduite, le Puma fait néanmoins payer au prix fort sa riche dotation et sa techno mild-hybrid.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

Ce rallye du Japon 2024, dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC, a…

15 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

4 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

4 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

4 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

5 jours ago